Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Maizières-lès-Metz | Sécurité Une réelle proximité avec la population

Posted On 30 Août 2020
By :
Comment: Off

Quelles sont les missions de la police municipale ? Sabrina C., brigadier-chef principal, à Maizières-lès-Metz, répond. « Elles sont diverses. Il s’agit pour nous de veiller, entre-autres à l’application des arrêtés municipaux, d’effectuer le contrôle routier, d’intervenir dans les conflits de voisinage, d’opérer la surveillance vacances, de la voie publique, du marché, des vacations funéraires, de la mise en fourrière. Nous assurons la gestion de la vidéoprotection, des caméras de surveillance, des extractions d’images. Deux ASVP (agents de surveillance de la voie publique). Un garde particulier est affecté au parc de Brieux. Les patrouilles se font à pied, en voiture ou en VTT

Nous sommes présents lors de toutes les manifestations organisées par la ville. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Gendarmerie nationale

Quels sont vos pouvoirs ?

Nous avons le pouvoir de verbaliser, d’interpeller, de contrôler l’identité en cas d’infraction, au titre d’APA (agents de police judiciaire adjoints).

Quelles sont vos conditions de travail ?

Depuis le début des turbulences sanitaires, nous sommes disponibles sept jours sur sept. Depuis 2015, année de l’attentat de Nice, nous sommes armés. Nous déplorons une majoration à hauteur de 50 % des comportements agressifs doublés du refus d’obtempérer depuis le déconfinement. Certaines personnes manquent singulièrement de respect. Injures et parfois même menaces sont constatables chez des jeunes comme des moins jeunes. Pour autant, nous aimons notre métier en cela qu’il nous permet une aide effective à la population dont une partie ne manque pas de dire leur satisfaction de nous savoir sur le terrain.

L’avis de François Lack, adjoint en charge de la tranquillité publique, sécurité routière et informatique.

«  Je salue la très réelle qualité du travail fourni par nos policiers municipaux ainsi que les excellentes relations entretenues avec la gendarmerie nationale. L’État souhaite élargir les compétences des policiers municipaux et leur attribuer de nouvelles prérogatives. Je souhaite que le volet social et en particulier les retraites ne soient pas oubliées. Pour l’heure, nous étudions le projet qui consiste à aménager de nouveaux locaux pour notre police municipale.  »

SNPM
A propos de l'Auteur