C’est sans doute la peur de l’uniforme qui est à l’origine de l’accident qui s’est produit, hier peu après 15 h, dans le quartier de Metz-Nord. En patrouille route de Woippy à Metz, « un équipage de la police municipale est interpellé par un passant qui leur désigne un scooter 125 cm³ monté par trois individus, comme le précise un communiqué de presse émanant de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Moselle. Le passant se plaignait des allées et venues de ce scooter dans la rue, dont le conducteur roulait de façon inconséquente et dangereuse, notamment sur les trottoirs. Le passant affirmait même qu’il avait failli être renversé alors qu’il marchait sur un trottoir ».

Les agents repèrent le trio perché sur le scooter stationné sur un trottoir. Deux ne portent pas de casque alors que le conducteur est doté de l’équipement réglementaire. À leur vue, les deux passagers prennent la fuite en courant tandis que le troisième aurait démarré en trombe. Et ce, dans le but d’« échapper au contrôle des policiers municipaux, qui étaient remontés dans leur véhicule dont ils avaient actionné les avertisseurs sonores et lumineux pour le sommer de s’arrêter, indique le communiqué de la DDSP de la Moselle. Le conducteur était suivi, en permanence à distance, sur quelques centaines de mètres par les policiers municipaux. »

La victime n’aurait pas freiné

À peine quelques centaines de mètres plus loin, il se serait engagé à vive allure dans un rond-point. Après avoir effectué le tour du giratoire à vive allure, selon le communiqué de la police, il percute une voiture d’UEM qu’il suivait et « dont le conducteur ralentissait pour effectuer une manœuvre ». La victime, un Messin de 17 ans, qui réside non loin des lieux de l’accident, n’aurait pas freiné. En chutant au sol, son visage aurait cogné le sol alors que le deux-roues prenait feu.

Quant au conducteur, il est blessé au visage et souffrirait d’un traumatisme facial. Toutefois, son pronostic vital ne serait pas engagé. Conscient, il a été pris en charge par les secours messins et conduit à l’hôpital. Le dépistage d’alcoolémie pratiqué sur le conducteur du véhicule d’UEM s’est avéré négatif.

Sur place, la police a procédé aux constatations d’usage et recueilli plusieurs témoignages. « La victime ne portait, apparemment, pas de casque intégral, indique Sébastien Koenig, adjoint au maire en charge de la sécurité à la ville de Metz. Quant aux agents de la police municipale, ils assuraient une simple mission d’îlotage. En les voyant, les trois jeunes, qui se trouvaient sur un scooter à l’arrêt sur un trottoir, ont pris peur. Il n’y a aucune faute de la police municipale. »

L’enquête, confiée à la brigade des accidents et des délits routiers du commissariat de Metz, devra déterminer les circonstances de l’accident.

Delphine DEMATTE