L’excitation monte : la fête foraine annuelle, place de Niederaussem à Briey, aura lieu du samedi 19 au mardi 22 mai. En revanche, grande nouveauté en matière de circulation : on pourra toujours certes monter la rue de Verdun pour se rendre à Lantéfontaine, mais il sera interdit de la descendre durant la manifestation. Cet axe particulièrement passant sera en sens unique durant ces quatre jours de joyeusetés. Afin d’éviter de se garer sur le trottoir, les automobilistes seront autorisés à stationner le long de celui-ci, sur la voie de circulation de droite, tandis que ceux voulant poursuivre leur route pourront rouler sur la voie de gauche.

Une réponse à la petite polémique née l’an dernier, quand des papillons avaient fleuri sur les voitures stationnées sur ce fameux trottoir (RL du 06/06/07) ? « Cela n’a rien à voir avec les amendes dressées (par la police nationale, NDLR) l’an dernier, assure Séverine Pinna, chargée de com’de la municipalité du Val de Briey. On a déjà fait cette expérimentation à sens unique, dans cette même rue, lors d’une précédente manifestation, un événement sportif, il n’y a pas longtemps. »

Les autres restrictions

« Si l’on fait cette circulation à sens unique avec autorisation de stationner sur la voie de droite, c’est pour des raisons évidentes de sécurité, embraye Franck Heinrich, le chef de la police municipale. En se garant sur le trottoir, les gens qui se rendaient à la fête foraine gênaient le passage des piétons. On pense notamment aux parents avec leurs poussettes et aux personnes âgées. Ces passants devaient marcher sur la route, c’était dangereux. »

La circulation dans le sens montant démarrera samedi matin pour s’achever mardi soir, dès la fin de la fête. Le responsable des forces de l’ordre locales ajoute que les amateurs de manèges et de cornets de frites pourront également se garer sur le parking non asphalté de la rocade Alain-Mimoun (le petit chemin qui part du haut de la rue de Verdun pour descendre jusqu’au snack Chez Martine, au plan d’eau).

Pour le reste, les restrictions de circulation et de stationnement ne changent pas aux abords de la foire. Dès ce lundi 14 mai (montage des attractions) et jusqu’au jeudi 24, il sera interdit de stationner place de Niederaussem. Les riverains des résidences Acacias et Iris seront autorisés à circuler dans cet espace, sauf durant les heures d’ouverture des manèges (14h-1h du samedi au mardi). L’accès à la rue de l’Europe sera, à partir de la Société Générale, interdit aux véhicules du samedi au mardi. Seuls les riverains et les véhicules de livraison (ainsi que ceux dévolus aux secours) auront le droit de passer. De même, le stationnement sur le parking le long de la rue de l’Europe sera réservé aux riverains des deux résidences, ainsi qu’aux clients de l’hôtel Aster.

Inutile de préciser que les contrevenants ne seront pas à la fête s’ils sont pris en flagrant délit…