Ce qu’il s’est passé ?

Dans la nuit du 30 avril, le ciel thionvillois flashe à tout-va. Les orages sévissent. Et provoquent, d’après les services techniques de la ville, un court-circuit dans le programmateur des feux tricolores situés sur la rive gauche de la Moselle de Thionville, au niveau du pont des Alliés.

Le quotidien dans ce secteur de la ville est marqué par les travaux sur l’ouvrage qui enjambe la Moselle. Chronique d’une galère amplifiée donc.

Le diagnostic

Aussitôt alertés, les techniciens repèrent la zone touchée. Il s’agit de la carte mère, retrouvée grillée. « La première chose que l’on a faite, c’est de trouver une autre carte mère similaire que l’on a retirée d’un feu localisé sur un endroit moins prioritaire de Thionville, pour pouvoir aussitôt réparer », indique Patrick Thony, directeur des services techniques.

Opération sans succès, d’où la commande d’une autre carte auprès du fournisseur. Après un test sur deux jours, « la carte n’a malheureusement pas pu être programmée ».

La police municipale en renfort

Côté circulation, ça coince, et les automobilistes en oublient les fondamentaux, ceux appris il y a parfois longtemps au code. En cas de feux orange clignotants, c’est la règle de priorité à droite qui s’applique. Les policiers municipaux sont appelés pour fluidifier le trafic, aux heures de pointe.

La solution

Finalement, « malgré les ponts, tient à préciser Patrick Thony, et en un temps record, tout a été entrepris pour trouver la solution. » Ce ne sera pas les feux de chantier, lesquels ont été installés de manière provisoire en attendant la réception du nouveau contrôleur (12 000 €), et « qui ne prennent pas en compte les flux des piétons », mais bien l’achat de l’armoire de commande.Les feux vont reprendre leurs couleurs changeantes « mercredi soir, au plus tard jeudi »