Un dispositif de sécurité renforcé pour le Horizon Music Live ce 14 juillet

18 000 personnes et une sécurité renforcée pour le Horizon Music Live ce 14 juillet

14:10 – 12 juillet 2017

Environ 90 personnes assureront la sécurité sur les 2 jours.

La ville de Béthune et Horizon vous proposent le Horizon Music Live avec Bob Sinclar comme tête d’affiche ce vendredi 14 juillet. Pour que les festivités se déroulent sans heurts, la municipalité a mis en place un dispositif de sécurité très important. Fabrice Lefrancq, adjoint en charge de la tranquilité publique et de la mobilité, indique : « Il y aura une fouille visuelle des personnes qui rentrent. On leur demandera d’ouvrir leurs sacs et de montrer les manteaux. » 8 gardes urbains seront sollicités et 21 agents de sécurité privée seront déployés. « Nous avons fait appel à la même entreprise de sécurité que celle du Main Square Festival, » précise Fabrice Lefrancq.

La Grand’Place pourra accueillir jusqu’à 18 000 personnes

L’accès à la Grand’Place de Béthune sera aussi soumis à des règles de sécurité très strictes. « Cette année, nous avons obtenu de la préfecture une jauge plus importante que l’année précédente. On passe de 15 000 à 18 000 personnes. Ça demande évidemment à avoir un niveau de sécurité plus élevé. Il y aura donc 43 agents de sécurité privée, dont 2 maîtres-chiens, ainsi que 15 gardes urbains. Ils seront soutenus par la police municipale et nationale, la brigade cynophile et les pompiers. 2 caméras de vidéoprotection permettront également de voir ce qui se passe en temps réel, » explique Fabrice Lefrancq.

Un dispositif anti-intrusion à la voiture-bélier sera installé avec des chicanes, big-bags et poteaux. La Grand’Place ne sera accessible que par 4 entrées. « Là aussi les mesures de sécurité ont été renforcées, puisqu’il y aura 2 sas avec 2 fouilles consécutives, ajoute Fabrice Lefrancq. Un bracelet sera également distribué à chaque personne qui entre dans le périmètre du concert. Cela nous permettra d’avoir un compte précis du nombre d’individus présents sur la Grand’Place. Ainsi, nous pourrons savoir si nous pouvons encore faire entrer des gens ou pas. » Il recommande d’ailleurs « d’arriver à l’heure, vers 19 heures, car une fois que la jauge sera remplie, nous ne ferons plus entrer personne. »

Les Handspinners seront interdits

Quelques nouveautés ont été mises en place cette année, indique Fabrice Lefrancq : « Un parc à poussettes sera disponible dans un coin de la Grand’Place pour ceux qui le souhaiteraient. Nous avons également décidé d’installer des WC chimiques. Sur la place de la République, des friteries pourront s’installer. 2 écrans géants, un au niveau de la scène et un au pied du beffroi, permettront à tous de voir le concert dans les meilleures conditions. »

Parmi les objets qu’il sera interdit d’amener dans le périmètre, on retrouve les traditionnels pétards et armes. Mais cette année, la municipalité a décidé d’aller encore plus loin. « Les Handspinners, les parapluies non-rétractables avec pointe et les casques de moto seront prohibés, car ils peuvent servir de projectile, » conclut Fabrice Lefranc.

Sur le même thème :
Toutes les infos-sécurité du Horizon Music Live à Béthune ce 14 juillet

Source:: Un dispositif de sécurité renforcé pour le Horizon Music Live ce 14 juillet