Thionville La police municipale fait « des contrôles quotidiens, avec pédagogie »

Posted On 04 Sep 2022
Laurent Cavalieri, chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2020, demande de la pédagogie à ses troupes.  Photo illustration RL /Pierre HECKLER

Concernant les trottinettes électriques, constatez-vous beaucoup d’incivilités ou des personnes ne respectant pas les règles ?

Laurent CAVALIERI, directeur de la police municipale de Thionville : « Depuis le début de l’année, nous avons sanctionné cinq personnes. Tous les jours, nous faisons des contrôles sur les trottoirs avec énormément de pédagogie. Nous sanctionnons seulement les récalcitrants. Mais bien souvent, les personnes ne sont pas au courant, ce n’est pas une faute. Et nous discutons avec eux. »

Contrôlez-vous beaucoup de trottinettes débridées ?

« Malheureusement, c’est difficile de vous répondre. Nous ne faisons pas de contrôle de vitesse. Mais nous savons très bien que ça existe. Quand je vois la vitesse de certains sur des trottinettes électriques, c’est impressionnant. »

Quels sont les montants des sanctions ?

« Les sanctions relevées sont de 135 euros. Souvent, ce sont des personnes qui roulent sur les trottoirs ou qui sont à deux sur une trottinette. »

Beaucoup de personnes semblent ne pas connaître les règles…

« Nous avons deux types d’utilisateurs. Les réguliers, qui vont tous les matins à la gare par exemple, ont l’habitude des règles et les respectent. Alors que les utilisateurs ponctuels, ceux qui se promènent, se moquent parfois un peu des règles. »