Rombas Vallée de l’Orne : le GPO, une arme contre la délinquance et les incivilités
Le GPO (Groupe de partenariat opérationnel), outil de coopération, se réunit une fois par mois dans les mairies affiliées (Moyeuvre-Grande, Rosselange, Clouange, Rombas, Amnéville, Hagondange).
Anthony Schweitzer, rapporteur de la dernière réunion, précise : « Le GPO réunit des acteurs de terrain autour d’un problème de sécurité identifié dans tout ou partie d’un quartier et a vocation à traiter ce problème de manière transversale, avec des résultats perceptibles à court ou moyen terme par la population. Toute action mise en œuvre fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation ».
Il permet également de faire le point sur les grands enjeux en termes de sécurité qui concernent la vallée de l’Orne « afin de synchroniser nos moyens (par exemple entre police nationale et municipale) pour trouver un fonctionnement optimum », ajoute l’interlocuteur.
Les principales remarques qui remontent du terrain, et notamment des citoyens sont : les phénomènes d’errance, la consommation de psychotropes sur la voie publique, et notamment celle du protoxyde d’azote ou gaz hilarant et, bien sûr, la délinquance, les incivilités et les différents trafics au sein des quartiers.
« Notre action doit permettre d’apporter plus efficacement des réponses. Le ressenti est plus que favorable, il nous conforte dans nos choix », conclut Anthony Schweitzer.