Rencontre avec Monsieur le Député Michael TAVERNE

Posted On 04 Oct 2022

Ce lundi 03 octobre 2022, Frédéric BIEDAK Président du SNPM s’est rendu à l’Assemblée Nationale suite à l’invitation du Député Michel TAVERNE, Député du Nord, membre de la commission de la défense et des forces armées.

Cet entretien avait pour but de parler de la retraite des Policiers Municipaux et du calcul de celle-ci. Frédéric BIEDAK a rappelé au Député que les primes ne sont pas inclues dans ce calcul ce qui induit souvent une petite retraite pour les agents. Il a en outre informé le Député TAVERNE de la saisie du Conseil d’Etat par le Syndicat et la décision qui en a été rendue, à savoir qu’il revient aux députés élus de proposer une loi qui permettrait d’y inclure les primes dans le calcul de la retraite, mais aussi une année de bonification tous les 5 ans,  au même titre que les Policiers Nationaux et les Gendarmes.

Le Député a paru très intéressé par la décision rendue et a souhaité un conserver une copie afin de pouvoir argumenter auprès de ses collègues pour proposer un amendement au projet de loi sur les retraites annexée au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Il se propose aussi d’interpeler le Ministre de l’Intérieur Gerald DARMANAIN, ainsi que David LISNARD, Président de l’Association des Maires de France, afin d’avoir une explication sur la différence de traitement entre les Forces de l’Ordre, car il ne faut pas oublier que la Police Municipale dépend prioritairement des Maires des Communes.

Le Député TAVERNE comprends parfaitement que les Policiers Municipaux sont les primo intervenants lors d’évènements (accidents, violences, incivismes…) sur leur commune d’emploi, il a par ailleurs insisté sur le fait que la Police Municipale est bien la troisième force de Police de France.

Frédéric BIEDAK a proposé au Député la création d’un groupe de travail afin de débattre des différentes problématiques que rencontre les Brigade de Police Municipale dans l’exercice de leur fonction.

Cet entretien fut constructif car il a permis de rappeler les différences de traitement entre les Forces de l’Ordre, ce fut le premier mais certainement pas le dernier, d’autres viendront avec le Député TAVERNE mais aussi sans doute avec d’autres.