Metz Refus d’obtempérer : une policière municipale fait usage de son arme au centre-ville

Posted On 08 Oct 2022
Dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 22 h 30, la rue des Jardins, à l’arrière de la cathédrale Saint-Étienne, a été interdite à la circulation.  Photo RL/Gilles WIRTZ

Au départ, il s’agissait d’un simple contrôle de routine. Les policiers municipaux ont été alertés par des personnes qui se baladaient place d’Armes, au centre-ville de Metz, dans la nuit de vendredi à samedi : ces dernières signalaient une voiture qui zigzaguait, dont le comportement était inquiétant et dangereux. La conductrice semblait ne pas être dans son état normal.

Les policiers municipaux lui demandent de s’arrêter dans un premier temps, ce qu’elle fait, quelques minutes à peine avant de redémarrer et de prendre la direction de la rue des Jardins. C’est là qu’une policière municipale tente une nouvelle fois de l’intercepter. Mais, cette fois, l’automobiliste ne semble pas plaisanter, met les gaz, accélère. « Elle voulait visiblement renverser la policière », explique François Grosdidier, maire de Metz. Cette dernière a donc fait usage de son arme, « a tiré dans les pneus, renchérit le premier magistrat, ce qui a permis d’interpeller la conductrice, âgée d’une cinquantaine d’années ».

La policière âgée de 34 ans, en état de choc, a été transporté vers l’hôpital de Mercy. Quant à la conductrice, elle a été placée en garde à vue.