Cédric Hary est le nouvel agent de surveillance de la voie publique. Nous l’avons rencontré.

Quel est votre parcours ?

Cédric HARY  : « Je suis né le 17 janvier 1978, je suis marié et père de trois enfants. Avant de rejoindre Rombas, j’exerçais la profession d’agent de sécurité, après avoir servi cinq ans dans l’armée de terre comme maître-chien. Ce nouveau challenge devrait me permettre de poursuivre ma carrière sous l’uniforme dans le respect de ma hiérarchie, tout en m’acquittant des missions qui me seront confiées.

Le fait de pouvoir travailler en équipe et les rapports humains relatifs au poste proposé m’ont conforté dans mon choix. »

Quelles seront vos missions au sein de la police municipale ?

« Après avoir prêté serment et avoir été autorisé par la préfecture à exercer, je suis compétent pour constater les infractions relatives à l’arrêt ou au stationnement des véhicules, sauf en ce qui concerne les stationnements dangereux [article R.130-4 du code de la route]. Les infractions relatives à l’apposition du certificat d’assurance sur les véhicules [article R.211-21-5 du CA] et les infractions relatives aux bruits de voisinage. L’article L.1312-1 du CSP prévoit ma compétence pour constater, par procès-verbal, les contraventions au règlement sanitaire relatives à la propreté des voies et espaces publics. »

Vous êtes également placier ?

« Oui, je dois agir de manière préventive pour le maintien du bon ordre dans le cadre des marchés, organiser le placement des ambulants, en veillant au respect des normes d’hygiène pour la vente des produits et des denrées. L’encaissement des droits de place semble donc parfaitement compatible et complémentaire. »