Relayées dans l’émission 90’enquêtes consacrée à la police municipale de Thionville, les images d’un contrôle sanitaire inopiné dans un snack de la ville soulèvent encore le cœur. Mais comment éviter ce type d’aventure gastronomique peu ragoûtante voire dangereuse ? Si les sites conseillant un restaurant pour sa déco ou le contenu gustatif de l’assiette sont légion, s’assurer que l’adresse choisie respecte les normes d’hygiène est souvent plus compliqué. Depuis un an, l’application Alim’confiance permet pourtant d’accéder très simplement à la carte interactive des contrôles sanitaires effectués par les services de la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) dans les établissements de production ou de distribution alimentaire (snacks, restaurants et traiteurs mais aussi restauration collective ou grands magasins…) Pour chaque établissement contrôlé, le niveau d’hygiène est affiché sous forme de smiley : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer » ou « à corriger de manière urgente ».
Le Roi de la frite et la Klauss
Depuis mars 2017, une vingtaine de restaurants en tous genres ont été contrôlés sur le territoire de Moselle Nord (dont huit à Thionville). Pas de mauvaises surprises, tous affichent a minima un niveau d’hygiène « satisfaisant » (qui peut présenter des non-conformités mineures mais sans danger pour la santé du consommateur, l’autorité adresse alors un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques). La grande majorité obtient le niveau « très satisfaisant. » Parmi les bons élèves, l’Auberge de la Klauss à Montenach mais aussi le Roi de la frite à Audun-le-Tiche ou le Snack Izmir à Knutange.
Cantines scolaires
Les établissements de restauration collective n’échappent pas aux contrôles : une petite dizaine sur le secteur dont les cantines des collèges de Sierck et de Hayange ou la clinique Sainte-Elisabeth… Tous respectent un niveau d’hygiène « très satisfaisant ».
Poissonneries et supermarchés
Un seul supermarché a été contrôlé pour le territoire. Les rayons alimentaires du centre Leclerc de Fameck ont un niveau d’hygiène « satisfaisant ». Deux rayons poissonnerie ont aussi été contrôlés avec un niveau « très satisfaisant » pour le centre Leclerc de Fameck et « satisfaisant » pour celui du Carrefour, zone du Linkling à Thionville.
Pas de mauvaise surprises, mais…
Petit bonus pour les restaurants dans les clous ( lire ci-dessous ), l’application n’en reste pas moins limitée en nombre de contrôles. Autant dire que la liste est très loin d’être exhaustive pour les centaines d’établissements du secteur. Les faiblesses de l’application viennent, d’ailleurs, d’être pointées par l’association de consommateurs CLCV qui juge le dispositif « encore perfectible ».