PV de stationnement à Valenciennes : les policiers sont verbalisés à longueur de journée !

Depuis le début de l’année la colère monte à Valenciennes chez les automobilistes, depuis que la verbalisation est passée de la police municipale à une nouvelle structure, une société d’économie mixte. La verbalisation est désormais systématique, ce qui a le don d’énerver… les policiers.

Par Jeanne BlanquartPublié le 13/02/2018 à 10:14

Depuis quelques semaines, les horodateurs ne chôment pas, comme si les automobilistes s’étaient d ailleurs passés le mot. Conséquence d’une tolérance zéro voulue par la mairie au niveau du stationnement.

« Auparavant, je n’ai jamais eu de PV, c’est la première fois !« , constate une automobiliste. « C’est un peu exagéré… » Eux aussi sont mécontents : ce sont les policiers de Valenciennes.

Durcissement des PV de stationnements à Valenciennes : les policiers sont remontés

>> Un reportage d’Ali Benbournane et Bertrand Théry.

Trouver une place de parking aux abords du commissariat est devenu en effet très compliqué. « Nous, fonctionnaires de police,nous avons des horaires bien atypiques« , explique Cédric Degaugue, déllégué de secteur UNSA Police.

Avec les contraintes du métier, les PV pleuvent par dizaines. « Nous ne pouvons pas nous garer n’importe où pour notre sécurité et aussi pour éviter les dégradations de nos véhicules. Il y a un gros problème de stationnement et les fonctionnaires de police sont verbalisés à longueur de journée… Il y a des collègues qui ont même dix verbalisations actuellement« , poursuit le délégué.

Le maire assume

Montré du doigt par tout le monde ou presque, le maire de Valenciennes. Malgré la colère qui monte, Laurent Degallaixassume ses choix. Cette verbalisation systématique continuera, quitte a déplaire. « Les gens qui depuis des années prennent leur abonnement, payent leur stationnement, pour eux il n’y a aucun changement. Le prix du stationnement n’a pas été augmenté, il n’y a aucun changement« , explique le maire.

« Par contre les gens qui depuis des années ont pratiqué le sport national et local qui est de dire je ne paye pas mon stationnement, aujourd’hui effectivement, les contrôles se sont intensifiés, et la chance de se faire prendre lorsqu’on n’a pas payé son stationnement est effectivement plus importante« , précise Laurent Degallaix.

Du cote des commerçants, le sentiment est mitigé. Pour certains, le trafic est plus fluide. Pour d’autres, cette mesure fera fuir certains acheteurs vers les centres commerciaux. Quoi qu’il soit le message est clair : tolérance zéro désormais à Valenciennes..