Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Près de Rennes. La borne de stationnement envoie des SMS au policier

Ras-le-bol des voitures ventouses en centre-ville. À Montauban-de-Bretagne, à l’ouest de Rennes, les élus ont décidé de changer les règles du jeu. Sept bornes ont été installées qui décomptent le temps de stationnement des voitures. Si le délai autorisé de 15 minutes est dépassé, elles voient « rouge » et envoient des SMS au policier municipal.

Dans le centre-ville, devant les commerces, les automobilistes doivent désormais s’habituer à ces nouvelles bornes de stationnement.

« Des détecteurs sont enfoncés dans le sol au niveau de chaque place de parking. Ils enregistrent en temps réel chaque arrivée de véhicule se positionnant sur les emplacements et entament immédiatement un décompte par rapport au temps de stationnement autorisé. Ce décompte s’affiche sur les bornes » explique Jean-Marc Coutellier, responsable de la société Magsys qui les a installées.Lorsque le temps est atteint – 15 minutes à Montauban- une lumière rouge s’allume et une alarme SMS est envoyée au gestionnaire des emplacements, à savoir ici la police municipale. Le compteur affiche le temps de dépassement.

26e ville équipée

« Montauban est la 26e ville équipée de ce système innovant, déjà adopté, notamment, par Bruxelles, Marseille, Nîmes, Biarritz, Bayonne…, poursuit le directeur de Magsys. Les avantages sont la détection en temps réel qui permet de fluidifier la rotation des stationnements, et éviter les voitures ventouses, pouvant pénaliser les commerces. Les retombées sont très positives, le turn-over fonctionne, la verbalisation n’est pas l’objectif ».

Patrice Bunous, adjoint à la communication et Serge Jalu, maire, devant les bornes mises en services pour limiter le stationnement à 15 minutes dans le centre-ville de Montauban-de-Bretagne.
Patrice Bunous, adjoint à la communication et Serge Jalu, maire, devant les bornes mises en services pour limiter le stationnement à 15 minutes dans le centre-ville de Montauban-de-Bretagne. | Ouest-France

Un plan global de stationnement revu

Cette nouveauté fait partie d’un plan plus global de règles nouvelles pour faciliter l’accès au centre-ville et favoriser l’accès aux commerces.

La ville a opté pour un stationnement différencié, c’est-à-dire la mise en place de quatre zones réglementées définies par des couleurs marquées au sol.

SNPM
A propos de l'Auteur