Organiser et sécuriser les fêtes de la ville, du 4 au 8 mai

Jeudi, les membres du Comité des fêtes, des services techniques de la Ville, de la gendarmerie, de la police municipale, des pompiers ainsi que des représentants des forains, étaient réunis dans les locaux du comité des fêtes, au Terié à Figeac. L’objectif de cette rencontre était de préparer le programme de la fête, d’évaluer les besoins en moyens (techniques, logistiques, et humains), de procéder au choix des forains et désigner leurs emplacements.

Avec environ 60 forains pour une centaine de stands et attractions, ses animations et ses quelques milliers de visiteurs, la fête de Figeac, qui se déroulera du 4 au 8 mai, est la 1re de la région et l’un des évènements majeurs pour la commune. Trois nouveaux manèges à très fortes sensations seront présents cette année.

Les cabanes de chantier de l’école de musique, dans la cour de l’ancien CES limiteront sensiblement le nombre de places de stationnement pour les caravanes et camping-cars des forains. Certains seront dirigés sur le parking de la pharmacie et du lavoir du foirail. Pour des questions budgétaires, les bodegas sont supprimées.

Des poids lourds en travers de la chaussée pour empêcher l’intrusion de véhicules dans la fête

Cette année encore une attention particulière sera portée sur la sécurité. Gendarmes, policiers municipaux et pompiers seront sur la brèche 24 heures/24. Même si à ce jour, aucune consigne préfectorale ne l’impose, à l’initiative des organisateurs, des véhicules municipaux (poids lourds) seront mis en travers de la chaussée afin d’interdire toute circulation ou intrusion de véhicule sur les sites des feux d’artifice et le parcours de la cavalcade. «La fête de Figeac est un évènement très délicat et compliqué à organiser» expliquent de concert Cédric Tonnelier et Yann Larrieu, coprésidents du comité des fêtes. «Cette réunion essentielle pour nous, permet de tout caler, d’essayer de tout prévoir, d’anticiper afin que ces 5 jours de fête se déroulent sereinement. Nous sommes tous rompus à cet exercice. Cette année encore il y a eu beaucoup de demandes de forains. Toutes n’ont pas été acceptées.» La météo et ses caprices printaniers resteront les seuls éléments imprévus de ces festivités.

Source:: Organiser et sécuriser les fêtes de la ville, du 4 au 8 mai