Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Moselle « Hémorragie stoppée » à la police municipale de Freyming-Merlebach, les recrutements sont ouverts

Posted On 04 Juil 2022
By :
Comment: Off

Plusieurs départs vers d’autres communes ont touché la police municipale de Freyming-Merlebach. Mais des recrutements ont déjà été effectués, a annoncé le maire, Pierre Lang, lors du dernier conseil municipal, et ils restent ouverts pour augmenter davantage les effectifs.

Par Michel LEVILLAIN Hier à 12:00 | mis à jour hier à 17:33 – Temps de lecture : 2 min
 
Les équipes de la police municipale de Freyming-Merlebach ont subi de nombreux départs. Mais les effectifs retrouvent une stabilité. Photo archives RL

Lors du dernier conseil municipal, Patricia Mihelic, cheffe de file de l’opposition, a interrogé le maire, Pierre Lang , sur « une hémorragie qui s’est installée à la police municipale ». Elle fait référence à plusieurs départs qui se sont succédé et souhaitait connaître l’état des effectifs. Le maire a confirmé, expliquant que « suite aux dernières élections municipales, il semble que plusieurs communes aient découvert l’importance d’avoir une police municipale solide », et formée au maniement des armes à feu.

Quatre agents

«  Nous avions déjà anticipé la chose il y a déjà plus de vingt ans…  », ajoute le maire. Du coup, plusieurs fonctionnaires ont été débauchés par d’autres villes. Mais il l’assure, « l’hémorragie est stoppée ». Avec une embauche la semaine passée d’un policier supplémentaire déjà formé au tir, l’effectif est actuellement de quatre agents, « avec aussi un autre plus particulièrement dédié au stationnement ».

En septembre, un nouveau renfort arrivera, avec « un ancien policier de la brigade anticriminalité (Bac), mais qui n’est pas encore fonctionnaire. Il doit donc d’abord passer par un concours ». Une formalité. « L’idéal est d’être plus nombreux, mais les statistiques du commissariat de police restent raisonnables en termes de délinquance. » Le recrutement reste toutefois ouvert « en mettant l’accent sur la qualité et la proximité, une personne du bassin de préférence », ajoute Pierre Lang. « Si nous avons quelqu’un qui vient de Metz ou Thionville, il est plus susceptible de ne faire qu’un passage et repartir ».

A propos de l'Auteur