Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Moselle Des actions renforcées entre les polices de la métropole de Metz : comment ça marche ?

Posted On 15 Nov 2022
By :
Comment: Off
Neuf communes de la première couronne ont signé, avec Metz, le nouveau contrat de sécurité intégré 2022-2027. L’État, le parquet et la police nationale s’engagent à accentuer leurs liens pour être plus efficaces. Mais comment concrètement ?
Par Textes : L.L. – Hier à 20:00 – Temps de lecture : 3 min
 
L’idée est d’accroître, coordonner et optimiser la lutte contre les trafics de stupéfiants, les incivilités du quotidien et les violences urbaines.  Photo d’illustration archives RL /Maury GOLINI

Lors de leur dernier conseil municipal, les élus de Marly ont validé leur participation au nouveau contrat de sécurité intégré 2022-2027 avec l’État. Il en sera de même pour huit autres communes de la première couronne, qui rejoignent Metz : Le Ban-Saint-Martin, Longeville, Montigny, Moulins, Plappeville, Saint-Julien, Scy-Chazelles et Woippy.

Un contrat de sécurité intégré, c’est quoi ?

Le contrat est signé entre l’État, le procureur de la République, le directeur de la sécurité publique départementale, les communes et la métropole. Il veut « proposer des réponses adaptées et opportunes aux problématiques de sécurité identifiées » sur l’ensemble de leur territoire.

L’idée est d’accroître, coordonner et optimiser la lutte contre les trafics de stupéfiants, les incivilités du quotidien et les violences urbaines. Il crée une continuité d’action entre la police nationale et les polices municipales des communes « dont les effectifs ont été fortement augmentés », note le contenu de l’accord.

« On le faisait déjà mais c’est désormais cadré. Ce contrat met en musique l’articulation entre la police municipale et la police nationale », précisait Thierry Hory, maire de Marly. « Mais sans cette signature, il n’y aurait plus eu de liens, ce qui serait invalidant pour la sécurité. »

Qu’est-ce que cela va changer ?

Les communes s’engagent à augmenter les effectifs de leur police municipale ou à favoriser leur attractivité par des mesures sociales et statutaires. Elles développeront aussi leur formation et équipement. Les polices municipales « renforcent la mise en place d’îlotiers et notamment dans les quartiers prioritaires pour lutter contre l’insécurité ressentie et contre les incivilités ». La prévention sera accentuée par la présence d’éducateurs spécialisés dans les quartiers prioritaires aux moments où les troubles sont les plus fréquents : fin d’après-midi, première partie de nuit, périodes de vacances scolaires et week-end.

La coordination comprend plusieurs points, notamment le partage efficace de données entre la police nationale et la police municipale (fichiers des personnes recherchés, des véhicules volés, traitement de la petite délinquance).

Et en ligne de mire ? Le centre de supervision urbain

La Ville de Metz a lancé un appel d’offres pour un marché de 1 600 caméras. Elle devrait ensuite en louer aux communes volontaires de la métropole. Pour la Ville de Marly, cette signature préfigure justement la participation à ce centre, qui visualisera en direct les images. Actuellement, les communes qui ont des caméras ne peuvent visionner les bandes qu’a posteriori. Ce centre, géré 24 h/24 par des personnels professionnalisés, permettra une mutualisation des moyens et une réception des images aussi au commissariat de Metz.

La Ville de Metz s’est engagé, dans ce contrat, a débuté les travaux de son centre de supervision urbain avant la fin de l’année 2022.

La lutte contre le trafic de stupéfiants et les incivilités dans les transports font partie des actions prioritaires listées.  Photo RL /karim SIARI

Objectif : la lutte contre les stupéfiants et l’insécurité dans les transports

Plusieurs actions prioritaires ont été listées. La lutte contre le trafic de stupéfiants s’articulera avec une plus grande présence dans ces quartiers et un lien plus accrus avec les bailleurs. Les agents de police municipale auront une compétence élargie sur le réseau des transports de l’agglomération de Metz Métropole pour lutter contre les incivilités dans les transports.

Le commissariat central de Metz développe des rencontres police-population et des rendez-vous citoyens-police permettant à toute personne d’obtenir un rendez-vous avec un commissaire ou un officier de police.

A propos de l'Auteur