Loudéac. Cet été encore, la police municipale veille sur les citoyens

• Les policiers municipaux exercent une fonction de sécurité publique. En multipliant leurs actions au service de la population en période estivale, ils affirment plus que jamais leur présence.
    Les policiers municipaux exercent une fonction de sécurité publique. En multipliant leurs actions au service de la population en période estivale, ils affirment plus que jamais leur présence. | Isabelle Sigoura

Prévenir, sensibiliser, agir, réagir… La police municipale exerce un large panel de compétences. Autant de compétences complémentaires à celles de la gendarmerie.Cet été, Patrice Debois, Olivier Gilbert et Ludivine Courant sont sur le pont. Pas de répit pour l’équipe juillettiste.

Des missions estivales diversifiées

Comme le reste de l’année, les missions des policiers gravitent autour de la surveillance du territoire. Objectif : veiller à la sécurité et à la tranquillité des habitants. Point phare de leurs missions estivales : les manifestations de la commune. Ces manifestations impliquent de la préparation.

,« En termes de gestion administrative lorsqu’il s’agit d’établir les arrêtés municipaux,explique en exemple, Patrice Debois, chef de la police municipale. Mais également en ce qui concerne la logistique imposée aux organisateurs. Nous intervenons également auprès des services techniques de la ville pour fixer les points de règlements, de signalisation… »

Le jour venu, les agents municipaux assurent leur présence. Et restent vigilants sur le moindre débordement. Mercredis d’Loudia, cérémonies, courses cyclistes, fête du cheval… Ces deux mois, les événements sont nombreux.

Lors de ces manifestations, il n’est pas exclu pour les policiers municipaux de se détacher sur une autre mission. Et de devoir gérer une urgence.

« Nous pouvons être mobilisés un soir, à 23 h, lors de concerts et être appelés en primo intervenants pour un accident ou toute autre intervention », souligne Olivier Gilbert.

Voir un policier bavarder avec un habitant au bord d’un chemin peut porter à réflexion. Pourtant, un tel échange est loin d’être anodin. Il permet le renforcement du contact avec la population. C’est une mission de proximité incontournable pour la police municipale. « C’est l’occasion d’obtenir des renseignements qui peuvent nous apporter des réponses », observe Patrice Debois.

Dans ce cadre, l’accueil du public dans les locaux de la police municipale a lui aussi toute son importance. « Des habitants viennent parfois nous signaler quelque chose d’étrange. »

Du matériel adapté

L’été, la police municipale met aussi en œuvre l’Opération tranquillité vacances (OTV). Conjointement mené avec la gendarmerie, ce dispositif a pour but de prévenir les cambriolages. Les patrouilles passent en voiture de jour comme de nuit en voiture contrôler les habitations.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site de la mairie, onglet police municipale.Les policiers loudéaciens portent une arme létale (capable de tuer) depuis 1980. Dans le département ils ne sont que huit policiers municipaux à disposer d’un tel équipement. Une mesure de sécurité pour les agents qui rappellent que « se protéger, c’est protéger les autres ».

Depuis quelques semaines, ils sont également équipés sont désormais, équipés d’une caméra piétonne attachée sur leur poitrine. Cet outil enregistre une intervention, sur simple appui d’un bouton. La personne filmée est prévenue auparavant lorsque les circonstances le permettent.

Les policiers circulent dans un nouveau véhicule. Une Peugeot 3008. « Un véhicule récent, suffisamment puissant, plus adapté et plus visuel, décrit Olivier Gilbert. À l’intérieur du véhicule pas d’options superflues mais un haut-parleur, un défibrillateur, un extincteur. Tout ce matériel nous permet de porter secours très rapidement et en premier lieu. »