Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La police municipale équipée de caméras-piétons

Les agents de la police municipale de Coulommiers font l’essai depuis plusieurs jours de caméras-piétons qu’ils portent lors de leurs interventions. Explications.

(Illustration) (©Le Pays Briard)

C’est un tout nouveau dispositif qui est mis en place par plusieurs communes de Seine-et-Marne depuis début juillet : équiper les policiers municipaux de caméras-piétons, qu’ils portent pendant leurs interventions. Une mesure permise par un arrêté préfectoral du 23 juin dernier. Coulommiers fait partie des premières communes à tester le dispositif, à l’instar de Melun, Montereau-Fault-Yonne et Crégy-lès-Meaux. L’intérêt de ces petites caméras « Ce dispositif, expérimental au niveau national, consiste en une caméra légère intégrée sur l’uniforme de l’agent. Il permet de constater les infractions et de poursuivre leurs auteurs. Ces caméras permettront d’apporter la preuve irréfutable d’une contestation, notamment dans le cadre d’une intervention sensible », explique ainsi la mairie de Coulommiers.

« La sécurité, une priorité absolu »

Ces caméras enregistrent images et sons et ont une autonomie de près de huit heures. L’enregistrement se fait sur le déclenchement du policier municipal qui la porte. Un voyant lumineux prévient de l’enregistrement et de la conservation des images. Elles pourront être ensuite stockées pendant une durée limitée. Pour les policiers municipaux, ce nouvel équipement est aussi le moyen de revoir des interventions et d’observer ce qui pourrait dépassionner les conflits. Avec une dimension pédagogique donc.

La Ville de Coulommiers entreprend de longue date de mettre en place de nouveaux outils pour sa police municipale et améliorer sa lutte contre l’insécurité et les incivilités. « La sécurité des personnes et des biens et la lutte contre les incivilités sont des priorités absolues de l’équipe municipale, souligne la mairie de Coulommiers. Pour répondre à ces enjeux, la Ville a doté sa police municipale de nouveaux moyens humains et matériels. Les effectifs de la police municipale ont ainsi augmenté de 40 % en 2 ans ». Et d’ajouter « Les policiers municipaux ont emménagé dans de nouveaux locaux et ont été équipés de nouveaux véhicules, de gilets par balle et de VTT. Le dispositif de vidéoprotection, devenu incontournable pour la résolution des enquêtes, sera quant à lui étendu par une 3e phase d’implantation pour un total de 118 caméras »

 

A propos de l'Auteur