Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

La police municipale veille sur les maisons

Tout l'été, les policiers balmanais veillent sur les maisons des habitants./ Photo DDM, Emmanuel Vaksmann
Tout l’été, les policiers balmanais veillent sur les maisons des habitants./ Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

Outre le dispositif «protection participation citoyenne», destiné à contenir le nombre croissant de cambriolages en associant population, gendarmerie et police municipale dans une vigilance collégiale, l’opération «Tranquillité vacances» fait tous les ans preuve de son efficacité. Cette surveillance consiste en un contrôle régulier des accès et de la quiétude des logements dont les habitants sont partis en congés. Si l’arme absolue n’existe pas, de plus en plus de Balmanais optent pour cette mobilisation quotidienne des forces de l’ordre pour gagner un peu de sérénité estivale. De fait, avec une soixantaine d’inscrits à l’été 2016, le nombre de personnes enregistrées auprès de la police municipale à l’opération «Tranquillité vacances» a progressé de 60 % en un an.

«Depuis juin, près de 95 maisons figurent au registre sur des périodes différentes», indique Fabrice David, chef de la police balmanaise. Il précise : «À chaque fois, nous inspectons les entrées de la propriété et nous assurons de sa tranquillité».

Au plus fort de l’été, selon la répartition des absences déclarées, les policiers municipaux inspectent ainsi une cinquantaine d’habitations au quotidien. Contrôlée deux fois par jour, chaque maison fera l’objet d’un relevé précis des patrouilles, remis aux habitants à leur retour. Aucun délai n’étant exigé, les aoûtiens peuvent s’y inscrire jusqu’à la dernière minute.

Si son activation estivale semble entrée dans les mœurs, les services municipaux soulignent que «l’opération Tranquillité vacances est également active durant les autres vacances scolaires». Tout Balmanais peut de fait bénéficier gratuitement de cette prestation sur simple demande auprès des services de la police municipale.

Inscription à l’opération Tranquillité vacances : police municipale de Balma, 2 allée de l’Appel du 18 juin 1940. Renseignements : 05 61 24 92 70 ou 06 80 58 58 75.


La gendarmerie aussi

La gendarmerie prend également part à l’opération «Tranquillité vacances». Le principe est le même qu’avec les services municipaux, puisqu’il s’agit de signaler son départ en vacances à l’accueil de la brigade de gendarmerie de Balma. Les gendarmes opèrent alors quotidiennement des patrouilles de surveillance.

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline