Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La police municipale de Pomponne bientôt armée

Pour s’adapter à l’évolution du métier de policiers, la Ville de Pomponne a décidé d’armer sa police municipale.

Publié le 28 Déc 17 à 20:01
Les policiers seront armés en 2018. (Photo d’illustration) (©DR)

« Début 2018, ils seront trois policiers municipaux. Le troisième est en cours de recrutement », précise le maire, Roland Harlé. « J’ai déjà décidé, en accord avec les élus, de solliciter d’armer la police municipale. C’est un choix de responsabilité de la part des élus. »

« Pas une brigade de cow-boys »

Il dément que l’armement est une réponse à l’accroissement des faits de délinquance. « Les missions des agents évoluent. Ils doivent souvent intervenir en appui à la police nationale pour la sécurité publique, des missions régaliennes. Ils doivent pallier le manque d’effectifs de la police nationale. »

« C’est une mesure de sécurité pour les agents eux-mêmes. Mais ils ne deviendront pas une brigade de cow-boys », assure Roland Harlé.

Avant de pouvoir utiliser les armes, les policiers devront suivre une formation mêlant test psychologique, juridique et technique. Puis, une fois par an, ils suivront une remise à niveau.

Le coût de l’armement s’élève à 500 € par arme. Par ailleurs, pour stocker les armes, la mairie doit procéder à quelques changements et aménagements. La police occupera seule le bâtiment. « Nous sommes en cours de restructuration du poste de police. »

SNPM
A propos de l'Auteur