La Police Municipale de Nice défilera le 14 juillet à Paris

Posted On 14 Juin 2021

Enfin ! La Police Municipale sera présente sur les champs Elysée pour le traditionnel défilé du 14 juillet.

Nous attendions depuis tant d’années la représentation de notre profession à ce rendez-vous républicain. C’est avec un grand plaisir que nous apprenons que la PM de Nice représentera avec fierté tous les policiers municipaux de France.

Nous étions les éternels absents et oubliés de cet hommage national : justice nous est rendue et le SNPM tenait à remercier le Maire de Nice (Monsieur Christian Estrosi) à l’origine de cette heureuse initiative qui permettra à toute notre profession de recevoir les hommages de la Nation.

Nous savons que des esprits chagrins trouvent toujours moyen de polémiquer sur tout ce qui concerne la Police Municipale. Nous ne désirons pas rentrer dans ce genre de débat improductif. Certains demandent que toutes les Polices Municipales soient représentées et pas seulement la PM de Nice : cela nous semble difficilement réalisable pour plusieurs raisons. Il est déjà difficile de préparer des fonctionnaires à cet exercice, et cela demande une formation spécifique dans un laps de temps très restreint. Comment réaliser cette préparation avec des policiers qui ne font pas partie de la même ville, de la même région et tout cela pour avoir un plus grand nombre de participants de diverses communes ?

Pourquoi Nice a-t-elle été choisie ? Simplement parce qu’elle est à l’origine de la création de la Police Municipale qui avait été étatisée en 1941 pour renaitre en 1961 à la demande d’un Maire niçois. Et n’oublions pas que Nice possède aussi la première Police Municipale de France.

De plus, la PM de Nice a été confrontée à deux attentats majeurs et meurtriers, qui ont été très éprouvants et ont engagé la PM de Nice sur un cycle de formations, de professionnalisme pour se rapprocher vers toujours plus d’efficience. Chaque action de cette PM rejaillit forcément sur toute la profession. C’est d’ailleurs certainement pour cela que la présence des Policiers Municipaux Niçois a été désirée au défilé du 14 juillet.

Pour toutes ces raisons, la présence à Paris de la PM de Nice, pour représenter tous les policiers municipaux, trouve toute sa cohérence et sa légitimité.

Bien sûr, le SNPM souhaiterait que d’autres communes participent à cet évènement, et nous espérons et souhaitons que, même si la PM de Nice ouvre ce premier opus sur cet évènement, cela deviendra une tradition annuelle afin que d’autres communes puissent permettre à leur Police Municipale de participer à ce défilé et de représenter à leur tour notre profession.

N’oublions pas que tout ce qui touche à la Police Municipale est toujours sujet à controverse. Nous avançons pas à pas vers de nouvelles prérogatives, de nouvelles opportunités pour notre profession. Acceptons ces propositions et surtout réjouissons-nous d’avoir des Policiers Municipaux sur les Champs Elysée le 14 juillet.

Qu’ils soient de Nice ou d’ailleurs, l’important, c’est notre représentation.

Et cette représentation est un hommage à tous les Policiers Municipaux.

Le Bureau national