Ivresse publique : l’intervention de la police municipale sera facturée 135 euros

En 2017, les policiers municipaux ont interpellé 94 personnes en état d’ivresse publique et manifeste

C’est la loi : « Une personne trouvée en état d’ivresse dans les lieux publics est, par mesure de police, conduite à ses frais dans le local de police ou de gendarmerie le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison ».

En fait, les personnes en état d’ivresse publique et manifeste sont d’abord présentées à l’hôpital, qui délivre un certificat de non-hospitalisation, avant d’être emmenées dans les locaux de la police nationale. Et ce sont parfois les agents municipaux qui sont amenés à assurer cette mission, après en avoir informé l’officier de police judiciaire.

Ils interpellent la personne puis la conduisent à l’hôpital Nord, où elle est soumise à un examen médical, puis au commissariat central du cours Fauriel pour être placée en cellule de dégrisement. Soit environ une heure et demie d’intervention pour trois agents.

La Ville a donc décidé, comme le prévoit la loi, de facturer le coût de ces interventions aux personnes interpellées en état d’ivresse. Un coût qui a été évalué à 135 euros par personne.