Police de la sécurité du quotidien à Pau : une brigade à VTT dans les quartiers

Une dizaine de fonctionnaires supplémentaires seront recrutés dans le second semestre 2018, au titre de la police de sécurité du quotidien

Une brigade VTT d’une dizaine de fonctionnaires attachés au commissariat de quartier Ronsard, avenue du Loup, à Pau, sera créée au titre de la police de sécurité du quotidien; les nouveaux effectifs seront à pied d’œuvre dans le second semestre 2018. C’est ce qu’a annoncé en substance la directrice départementale de la sécurité publique 64, Brigitte Pommereau, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi matin, à la préfecture de Pau, sous l’autorité du préfet Gilbert Payet.

La police de sécurité du quotidien, créée à Pau pour les quartiers sensibles de l’Ousse-des-Bois et de Saragosse, sera donc rattachée au commissariat de quartier qui fonctionnait déjà avec une dizaine de policiers; il reçoit un  millier de plaintes par an.

Mme Pommereau a ajouté que le partenariat avec la police municipale sera renforcé. « Cette structure va développer la notion de  »résolution des problèmes’’ (sic) », qui passe par d’étroites relations nouées avec la population.

Les atteintes à l’intégrité physique en hausse

Faisant le bilan de la délinquance en 2017 dans les Pyrénées-Atlantiques, le préfet Payet a souligné la hausse des atteintes volontaires à l’intégrité physique (+8,82% sur 2016). Elle est continue, notamment en ce qui concerne les violences non crapuleuses – c’est-à-dire non en lien avec le vol -, particulièrement au sein de la sphère familiale (+6,23%).

Les Pyrénées-Atlantiques occupent la 40e place pour les atteintes aux biens; la 79e pour les atteintes aux personnes, soit assez au-delà de son rang démographique (36 e).