Grève dans la police municipale : menace sur les JO de Paris 2024 ?

Posted On 06 Déc 2023

De nombreux services de police municipale franciliens ont rejoint le mouvement de grogne qui réclame une meilleure valorisation du métier. Certains agents refusent ainsi les missions de surveillance et mettent en garde à l’approche de l’année olympique.

Des agents de la police municipale parisienne pourraient refuser de participer à la sécurisation des sites dédiés aux JO 2024. (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn

« On en a assez de dire oui à tout. » Voilà comment un agent francilien résume l’état d’esprit qui gagne les rangs des polices municipales (PM) à travers le pays. Île-de-France mais aussi Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône)… Le mouvement de grève, amorcé le 31 octobre, se propage pour réclamer de meilleures conditions de départ en retraite, ainsi qu’une « plus grande reconnaissance » du métier.

Les agents disposent de plusieurs leviers d’action. La grève des PV et autres contraventions routières, d’une part. Et, d’autre part, le refus d’honorer certaines interventions — hors urgences. C’est le cas des missions de sécurisation qui mobilisent les agents municipaux dans le cadre du plan Vigipirate. Courses, foires, événements culturels… Partout, la PM veille, en lien avec les autres forces de l’ordre.

L’exemple strasbourgeois

Alors que le mouvement de grogne vient d’entrer dans son deuxième mois, la réflexion s’immisce dans les rangs : comment se faire entendre ? Sachant que la contestation n’est pas franchement dans les gènes de la profession. « Il faut des événements avec un gros impact, sinon ça ne sert à rien », glisse un agent des Yvelines sous couvert d’anonymat. Une vision partagée par bon nombre des policiers interrogés.

Tous nous parlent de l’exemple venu de l’Est : la grève des policiers municipaux de Strasbourg (Bas-Rhin) lors du premier week-end du marché de Noël (près de 3 millions de visiteurs l’an passé). Un préavis avait été déposé avant la mise en application le 25 novembre. Une grève soutenue par la maire de Strasbourg. Ailleurs en France, des effectifs ont refusé de sécuriser certains matchs de football, à Lyon (Rhône) ou encore à Lille (Nord).

Les Jeux olympiques et paralympiques ? « On y pense »

Et en Île-de-France ? Tous les regards sont braqués vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’été prochain. « Si on n’obtient pas ce que l’on demande, c’est clair que ça peut être une solution. On y pense », avance un agent parisien concerné par le futur dispositif de maintien de l’ordre. Pour rappel, le syndicat SUD-Sdis, qui représente pompiers et personnels de la sécurité civile, a déposé un préavis de grève pour la période des JO.

En grève pour les Jeux, les policiers municipaux franciliens ? Thierry Colomar, à la tête de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF), met en garde : « S’il faut en arriver là pour défendre nos droits, on le fera. » D’ici là, il y a les fêtes de fin d’année qui mobilisent de nombreux services. Cette fois, ce sera sans une partie d’entre eux : un préavis de grève vient d’être déposé pour les nuits du 24 et 31 décembre.