Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Très attaché aux lieux depuis l’enfance, Pascal occupe depuis janvier le poste d’écogarde

Il est le gardien des marais de Bourges

Il est le gardien des marais de Bourges

L’écogarde Pascal, également policier, a fait des marais de Bourges son lieu de travail. © Photo Valentin Vié

Pascal, policier municipal depuis 1997, est devenu au mois de janvier écogarde des marais de Bourges. Un poste qui lui correspond en tous points.

Les marais de Bourges font partie du patrimoine de la ville. Ils sont prisés pour les balades, mais aussi pour ses parcelles qu’utilisent certains Berruyers comme des jardins potagers. On compte environ 1.500 maraîchers, dont 800 sont propriétaires d’un bout de terrain, répartis sur 135 hectares.

« Les marais, un lieu unique à Bourges, avec des gens vrais »

Pour encadrer tout ce petit monde, la ville de Bourges a créé au mois de janvier dernier un poste d’écogarde, occupé par un agent de la police municipale. C’est Pascal, gardien de la paix de ce service depuis vingt ans, qui a été choisi pour être le gardien des marais. Il faut dire qu’il était le candidat idéal pour le job, lui qui arpente les lieux depuis son enfance.

Un éco-garde dans les marais à partir de 2017

« Dans la famille, on a toujours eu un marais, raconte Pascal. Le marais, j’y ai grandi. Je venais y pêcher quand j’étais gamin. Mon père, presque tous les jours après le travail, passait par le marais pour s’occuper de sa parcelle et, après, il rentrait à la maison. Cet endroit est un lieu unique à Bourges, avec des gens vrais. On a toujours eu cette tradition dans la famille. »

L’écogarde veille à la sécurité et au respect des marais

Quand il a appris que ce poste se créait, le Berruyer a immédiatement postulé. « Ce travail me permet d’allier mon parcours professionnel de policier, mon parcours scolaire de diplômé de biologie et mon parcours personnel de maraîcher depuis que je suis gamin. C’était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »

Prévention et protection de l’environnement

Depuis le début de l’année, Pascal a installé son bureau au moulin de la Voiselle. Le poste n’étant vieux que de trois mois, le policier municipal prend encore ses marques.

« Pour l’instant, je fais un travail de prévention en rappelant les règles de bases à respecter, explique Pascal. Je fais des patrouilles dans les marais à pied ou à VTT, et, bientôt, j’aurai à disposition une barque. Dès qu’il y a une problématique, je la fais remonter aux services de la ville compétents. En cas de dégradations, je constate les faits, je les répertorie et les centralise, puis je soumets des solutions et des moyens de les prévenir. »

L’écogarde, durant sa mission, doit assurer un travail de policier municipal classique, à base de surveillance, de sécurité, de veille à la salubrité des lieux et à l’absence de troubles à l’ordre publique. En plus de ça, il doit effectuer un vrai travail de protection de l’environnement.

« Il faut mettre en place une harmonie pour tous les usagers »

« Pendant mes patrouilles, j’observe la vie des marais, analyse le policier municipal. Il y a une faune et une flore qui doivent être protégées. Je dois aussi prévenir des risques de pollution et veiller au risque d’abandon des parcelles. Je travaille en collaboration avec l’Association des maraîchers de Bourges et l’association Patrimoine marais, qui me font remonter de nombreuses informations comme les incivilités et le non-respect d’un secteur. »

Si la mairie a créé ce poste d’écogarde, c’est parce que les marais sont importants pour la ville de Bourges.

« Ces marais, qui se trouvent dans Bourges intra-muros, sont un énorme atout touristique pour la ville, affirme Pascal. La municipalité en a pris conscience. Il faut mettre en place une harmonie pour tous les usagers, c’est-à-dire les maraîchers et les touristes. »

Valentin Vié

Source:: Très attaché aux lieux depuis l’enfance, Pascal occupe depuis janvier le poste d’écogarde

A propos de l'Auteur