Essonne : un policier tire sur un véhicule qui lui fonçait dessus

Florian Loisy
LeParisien.fr14 décembre 2017
Essonne : un policier tire sur un véhicule qui lui fonçait dessus
Ce sont des policiers de Courcouronnes (Essonne) qui ont finalement pu intercepter le véhicule après une course-poursuite

Ce mercredi soir à Corbeil-Essonnes, un policier a été contraint de tirer sur un automobiliste qui lui fonçait dessus. Le véhicule a été intercepté peu après à Evry par des policiers municipaux. Mais il ne s’agissait pas de la bonne voiture.

Lors d’un contrôle routier à Corbeil-Essonnes mercredi soir, vers 23 h 30, un homme a refusé d’obtempérer. Malgré les sommations, il s’est délibérément déporté vers un policier. Le fonctionnaire a dû faire usage de son arme sur une Peugeot 508. Il n’y a pas eu de blessé. Le véhicule a pu prendre la fuite en direction d’Evry.

Des policiers municipaux de Courcouronnes, qui avaient entendu l’alerte sur les ondes radio des forces de l’ordre, ont pu repérer une voiture similaire et ont pu interpeller un homme à son bord. Mais le conducteur a été relâché. «Ce n’était a priori pas le même véhicule », commente une source judiciaire.

« Il faut qu’on soit protégé »

« C’était une belle coopération entre police municipale et nationale, » souligne Stéphane Beaudet, le maire (LR) de Courcouronnes. « Les auteurs de ces graves infractions utilisent leur véhicule pour fuir mais aussi comme une véritable arme qui peut tuer des policiers », commente de son côté le syndicat de police Unité-SGP. « La justice doit absolument sanctionner ce genre de geste, il faut que l’on soit protégé », insiste le syndicat de police Alliance.