Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

95 – Montmorency Une femme à la tête de la police municipale

Sylvie Weppe est la première femme à diriger la police municipale de Montmorency.

Dernière mise à jour : 06/01/2015 à 14:20

Sylvie-Weppe-PM-montmorency-630x0

Sylvie Weppe a pris ses fonctions de chef de service de la police municipale, le 1er décembre après six ans passés à Cergy et dix-sept en gendarmerie.

Ses six ans de police municipale et surtout ses dix-sept ans d’agent de police judiciaire en gendarmerie ont conduit la MAIRIE de Montmorency à choisir Sylvie Weppe comme responsable de la police municipale. Pontoisienne, elle est successivement passée de la brigade territoriale de Pontoise, au centre opérationnel de la gendarmerie à Cergy, avant d’engager une carrière dans la police municipale dans cette même commune. Elle a ainsi dirigé le centre de supervision urbain et la salle de commandement de la ville de Cergy avec douze agents sous ses ordres.

Police de terrain

«J’y ai beaucoup appris en police administrative, mais aussi police de foire et marché et lors de mission en zone urbaine à risques. » Première femme à diriger la police municipale de Montmorency, elle commande désormais dix agents, cinq ASVP (agent sécurité de la voie publique) et cinq vacataires des écoles. À peine en poste, elle a déjà instauré de nouvelles méthodes de travail. Ainsi, désormais, chacun de ses agents établit un rapport journalier. Sa mission de développement de la police municipale passera par une présence accrue sur le terrain.

«Je vais aller à la RENCONTRE de l’ensemble des commerçants de la ville, puis des bailleurs sociaux et gardiens des résidences. L’idée étant d’engager un partenariat solide», détaille-t-elle.

La municipalité souhaite une police locale de proximité et réactive, ce qui correspond à l’expérience de terrain de l’ancienne gendarme, forte de ses expériences en matière de contact direct avec la population et d’audition de témoin.

«Je vais instaurer des patrouilles pédestres pour être visible de la population et pour récolter les informations au plus près des habitants.»

Sylvie Weppe veut aussi protéger les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, souvent démarchées à domicile par des escrocs. Elle s’attellera également à renforcer le contrôle routier en agglomération, Montmorency étant concernée par le délit routier.

«Dernièrement un Montmorencéen a été escroqué de 45 000 euros», prend-elle pour exemple récent.

En poste depuis quinze jours, elle prévoit d’aller à la RENCONTRE des responsables des autres polices municipales de l’intercommunalité.

 

source : http://www.echo-regional.fr/2015/01/06/une-femme-a-la-tete-de-la-police-municipale/

A propos de l'Auteur