Déversement de fioul dans un bassin : la Ville de Metz porte plainte

Posted On 08 Juin 2019

Deux plaintes, dont une émanant de la Ville de Metz, ont été déposées contre une société, après le déversement de plusieurs litres de fioul dans un bassin de rétention, des jardins de la Charité maternelle, sise rue de Monsu-Desiderio, à Metz. Une membrane étanche permettrait toutefois de réduire les risques de pollution.

Des petites bulles formées à la surface d'une eau visqueuse, à la coloration suspecte, ont été découvertes dans un joli bassin de rétention agrémenté de plantes et de pierres.. Photo RL

C’est la petite surprise du chef. Celle que les amoureux de la promenade goûtent pleinement lorsqu’ils flânent dans leur quartier et tentent de communier avec la nature… Un couple de Messins, les Weitzel, a droit à l’étrange spectacle et surtout à l’odeur, depuis quelques jours. Résidents du lotissement récent et labellisé écolo de la rue Monsu-Desiderio, à Metz, ils se promenaient une nouvelle fois avec leur chien dans les jardins de la Charité maternelle, lorsque leur sens olfactif a été alerté par une odeur nauséabonde.

Des bulles et des couleurs suspectes

S’approchant d’un joli bassin de rétention agrémenté de plantes et de pierres, les époux ont pu constater une activité surprenante : des petites bulles formées à la surface d’une eau visqueuse, à la coloration suspecte. « Un liquide semble arriver dans le bassin par l’une des buses dans lesquelles s’écoulent les eaux de pluie du quartier, explique Julien Weitzel. Nous l’avons immédiatement signalé à la police municipale ». Une situation déjà constatée par d’autres riverains et rapportée aux agents de la Ville chargés de l’entretien des abords. Mais rien n’y fait. Les services de Haganis ont été eux aussi alertés… « On nous parle d’un test réseau avec un colorant… » Rien de bien clair ni de satisfaisant pour les Weitzel, qui songent surtout aux enfants jouant souvent à cet endroit.

La bourde d’une entreprise

Pas de mort du petit cheval, les choses vont entrer dans l’ordre ! C’est en substance ce que répondent les services de la Ville de Metz. À l’origine des dégâts ? La bourde d’une entreprise de travaux, à l’œuvre sur un chantier de construction à proximité du bassin. « Du fioul a été déversé dans le réseau d’eau pluviale et s’est retrouvé dans le bassin de rétention lors du remplissage d’une machine de chantier, nous explique-t-on. Il n’y a pas de nouvelle pollution ni de continuité de celle-ci. Le bassin étant un ouvrage imperméable, ce fioul reste donc dans cette terre interstitielle ». Deux plaintes, de la Ville et de la Saremm (la Société d’aménagement et de restauration de Metz Métropole, qui réalise le lotissement), ont tout de même été déposées.

Pour l’heure, un nettoyage du dispositif de récupération des hydrocarbures va être réalisé, annonce également la Ville. Des tests des sols pour identifier les endroits chargés en fioul sont également en cours et les terres souillées seront évacuées. Reste donc aux riverains à garder tous leurs sens en alerte, jusqu’à ce que le bassin retrouve ses belles couleurs d’antan.