Illustration.

Illustration. Photo E. O

Suite à de nombreuses plaintes d’habitants, le maire de La Garde-Freinet Jean-Jacques Courchet a pris un arrêté municipal début août.

« Bonjour Messieurs. Savezvous qu’il est interdit de fumer la chicha sur la voie publique ».

Depuis quelques jours, la police municipale de la Garde-Freinet fait la chasse aux consommateurs de narguilé.

Un arrêté municipal interdisant de fumer la chicha sur la voie publique a été pris le 9 août par le maire Jean-Jacques Courchet. Lequel ne semble plus pouvoir supporter que « l’image de marque » de sa commune puisse être écornée par ces regroupements effectués régulièrement depuis le début de l’été.

QUESTION DE SALUBRITÉ PUBLIQUE

Le premier magistrat a en effet reçu plusieurs plaintes d’administrés dénonçant cette pratique, estimant aussi que ces rassemblements occasionnaient des nuisances aux usagers en terme de commodité de passage mais aussi de tranquillité. Et Jean-Jacques Courchet d’ajouter: « Cette consommation de narguilé s’accompagne de réunions tardives entraînant des tapages par éclat de voix ou de musique et d’excès d’alcool ».

Le maire insiste encore sur le fait que « cette consommation est une atteinte à la salubrité publique (crachats et encore de dépôts de déchets voire de petits incendies) comme le rapporte une récente enquête de la police municipale ».

En prenant cette décision, Jean-Jacques Courchet assure penser aussi aux familles qui fréquentent le village, aux enfants et encore aux personnes âgées ou vulnérables.

L’édile n’hésite pas à dire à propos de cette consommation de narguilé, « qu’elle génère un danger pour la sécurité publique en raison notamment de la combustion de charbons nécessaire à la préparation, des substances inhalées ».

QUE DIT L’ARRÊTÉ MUNICIPAL?

Pour toutes ces raisons invoquées, il est désormais interdit de consommer cette substance.

L’utilisation et la consommation de narguilé sont interdites dans les espaces publics entre midi et 2 heures du matin aux endroits suivants: dans un périmètre de 20 mètres aux abords du groupe scolaire;dans un périmètre de 20 mètres aux abords des équipements culturels, administratifs, commerciaux, et sportifs de la commune. Mais aussi: place de la mairie ; place Neuve ; parking de la Planète et l’Esplanade. Il est entendu que tout contrevenant à cet arrêté sera verbalisé.

Source:: Craignant pour l’image de sa commune, un maire du Var interdit la chicha sur la voie publique