Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Au sud de Rouen, une commune déclare la guerre aux rodéos sauvages de motos et de quads

16 août 2018- Isabelle Zago et Ludivine Huort, policières municipales à Saint-Pierre les Elbeuf (Seine-Maritime) / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
16 août 2018- Isabelle Zago et Ludivine Huort, policières municipales à Saint-Pierre les Elbeuf (Seine-Maritime) / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

La  municipalité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), après avoir interpellé par courrier le ministre de l’Intérieur, vient de recruter deux nouveaux policiers municipaux

Par Richard PlumetPublié le 17/08/2018 à 06:51

Motos de cross non homologuées à la circulation sur la voie publique, quads sans plaques d’immatriculation, courses de scooters, pilotes sans casques, moteurs très bruyants, conduite à grande vitesse et sur les trottoirs : les habitants de l’agglomération elbeuvienne en ont assez des rodéos qui, le soir venu, se répètent pratiquement tous les soirs d’été…

C’est particulièrement le cas à Saint-Pierre-lès-Elbeuf où les administrés, ne se sentant plus en sécurité, multiplient depuis plusieurs années les réclamations et les plaintes auprès de leur maire.
En réaction, Patrick Desanglois, le premier magistrat de cette commune, a décidé de passer à l’action. Après avoir alerté les autorités départementales et régionales, il a écrit en juillet 2017 au ministre de l’Intérieur  pour lui demander, rapporte le quotidien régional Paris-Normandie, ce qu’il comptait prendre comme décisions pour lutter contre ces rodéos.

Un an plus tard, après, en juin, une réponse de Gérard Collomb, une loi a été votée début juillet 2018 pour sanctionner plus sévèrement les auteurs de ces rodéos urbains, autorisant même la confiscation des véhicules en infraction. 

Un cadre légal qui, sur le terrain, vient opportunément aider le travail de la police municipale de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Août 2018- La mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Août 2018- La mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Une lutte coordonnée

Ce jeudi après-midi (16 août 2018), Francis Defromerieconseiller municipal de Saint-Pierre les Elbeuf en charge de la sécurité, a rappelé la détermination de sa commune dans cette lutte. Lors d’un contrôle réalisé route de Louviers (un axe qui traverse toute l’agglomération d’Elbeuf) il a annoncé le recrutement de deux nouveaux policiers municipaux. L’un en juin, l’autre en septembre.
Un renforcement de la présence policière est prévu dans tous les quartiers afin de répondre au besoin de sécurité des habitants.

Rodéos urbains : des habitants excédés à Saint-Pierre-lès-Elbeuf
VIDEO : l’interview de Francis Defromerie conseiller municipal de Saint-Pierre les Elbeuf en charge de la sécurité

De son côté, Ludivine Huort, policière municipale à Saint-Pierre les Elbeuf, a expliqué qu’arrêter les auteurs de ces rodéos était difficile et dangereux. Mais une coordination est désormais mise en place au niveau de la Métropole de Rouen ce qui permet de mettre en commun toutes les informations et signalements afin d’identifier les auteurs et les véhicules lors d’enquêtes et de recoupement. Les caméras de vidéo- protection des différentes communes de l’agglomération aidant aussi beaucoup les enquêteurs.

C’est ainsi que très régulièrement des opérations « coups de poing » sont menées avec l’ONF, la police nationale et les différentes polices municipales.

Les policiers municipaux de Saint-Pierre-lès-Elbeuf en action contre les rodéos urbains
VIDEO : l’interview de Ludivine Huort, policière municipale à Saint-Pierre les Elbeuf (Seine-Maritime)

Source:: Au sud de Rouen, une commune déclare la guerre aux rodéos sauvages de motos et de quads

SNPM
A propos de l'Auteur