Algrange Un maître-chien renforce la police municipale

Posted On 28 Fév 2021
s
Franck et Célia forment l’équipe de police municipale à Algrange. Photo RL/ Denis HOURT

C’est une équipe de choc, deux agents au flair légendaire fidèles l’un envers l’autre depuis maintenant cinq ans. Après plusieurs années de service à Hayange , Franck et son malinois Lucky ont intégré le 1er   février la police municipale d’Algrange. Ils rejoignent Célia, 26 ans, en poste depuis août 2020.

À 53 ans, Franck, maître-chien, s’offre un nouveau challenge dans cette ville de 6 200 habitants. « La délinquance y est plus faible que la moyenne nationale mais le ressenti de la population concernant les autres infractions, telles que les nuisances sonores, l’atteinte à la salubrité ou les dégradations est réel », explique-t-il.

« Il a un rôle dissuasif mais il peut également nous défendre »

Les deux agents devront veiller à la sécurité des biens et des personnes, au respect des arrêtés municipaux et à la salubrité publique dans la commune. « Nous sommes aussi amenés à procéder à des interpellations si besoin. » À leurs côtés, Lucky, un malinois de cinq ans de 32 kg qui répond à la voix et au geste de son maître. « Il a un rôle dissuasif mais il peut également nous défendre. Un coup de muselière équivaut à un coup de poing de boxeur », prévient Franck.

Il espère ne pas en arriver là : « Notre mission, c’est d’abord une police de proximité. Nous allons à la rencontre des gens et depuis mon arrivée, nous sommes très bien accueillis par la population. » Il paraît même que Lucky est déjà le chouchou des Algrangeois. Quel veinard… !