Une deuxième nuit de tensions dans le quartier des Moulins à Nice

Ce lundi après-midi, boulevard Paul-Montel, des dizaines de débris du scooter restaient visibles au pied d'un arbre. Celui-ci n'apparaît pourtant pas sur les images de l'attroupement, transmises par des témoins qui contestent la version policière.

Ce lundi après-midi, boulevard Paul-Montel, des dizaines de débris du scooter restaient visibles au pied d’un arbre. Celui-ci n’apparaît pourtant pas sur les images de l’attroupement, transmises par des témoins qui contestent la version policière. Cyril Dodergny

Forces de l’ordre caillassées, poubelles et matelas brûlés, scooter léché par les flammes: de nouveaux incidents ont mobilisé pompiers et policiers, dans la nuit de lundi à mardi, dans la cité de l’ouest de Nice.

Le secteur des Moulins concentrait toute l’attention des forces de l’ordre, après les heurts qui avaient éclaté ce lundi vers 2h du matin à Nice. Le grave accident de scooter d’un homme de 25 ans avait mis le feu aux poudres, entraînant des scènes d’émeute et la riposte des policiers à l’aide de gaz lacrymogène.

>> RELIRE. Scènes d’émeutes à Nice à la suite d’un accident de scooter

>> RELIRE. Ce que l’on sait de l’accident de scooter ayant provoqué des scènes d’émeutes à Nice

D’IMPORTANTS MOYENS POLICIERS DÉPLOYÉS

Selon plusieurs sources policières, le jeune homme a cherché à esquiver un contrôle de police, pris la fuite avec son puissant scooter, glissé sur la pelouse humide de la ligne 2 du tramway, puis violemment percuté un arbre sur le terre-plein central. Une version contestée par nombre d’habitants, convaincus que le scooter aurait été heurté par une voiture de police municipale.
Craignant une nouvelle flambée de violences, la direction départementale de la sécurité publique a déployé d’importants moyens aux Moulins. CDI, BST, Bac étaient mobilisées cette nuit. Avec une montée de température aux alentours de minuit.

BARRICADES ET CAILLASSAGES

Deux petites barricades, formées de poubelles et de matelas, ont été dressées à l’angle de l’avenue Martin-Luther-King et du boulevard Paul-Montel. Deux artères où les policiers ont essuyé des jets de projectiles, sans toutefois subir de blessure.

Feu de poubelles place des Amaryllis, feu de matelas dans l’allée Sœur-Emmanuelle, scooter léché par les flammes… Et des jeunes au visage masqué jouant au chat et à la souris avec la police, à distance, sans aller à l’affrontement direct.

Source:: Une deuxième nuit de tensions dans le quartier des Moulins à Nice