Un passage de témoin très cordial

Le maire a assuré le passage de témoin entre MM. Guintard et Damet (à droite).

PHOTO F. V.

Avant que ne s’ouvre la séance du conseil municipal lundi dernier, le maire et les élus accueillaient Bruno Guintard et Régis Damet, policiers municipaux de leur état, le second succédant au premier. Il s’agissait ce soir-là d’un passage de témoin que le maire Laurent Mignot organisait afin de marquer cette continuité de l’action de police municipale reposant avant tout sur un travail d’écoute, la qualité relationnelle, le conseil et l’information de la population. Et nul doute que cette exigence sera respectée tant le côté sympathique et néanmoins très sérieux de Régis Damet a semblé faire l’unanimité auprès des adjoints et du maire lui-même. Et puis, il y a l’expérience bien sûr, car « … il en faut pour remplacer Bruno … » renchérissait-il.

Et effectivement, marié et père de deux grands enfants, notre nouveau policier, promenant sa silhouette avenante et de prime abord bienveillante, ne doit pas être pris pour autant pour « un perdreau de l’année ». Car du haut de ses 56 ans, 18 ans de gendarmerie et 15 ans de police municipale nous contemplent. Et puis, les choix professionnels de son épouse font qu’un beau jour cet originaire de l’Allier se retrouve surveillant au Club Med de la Palmyre, éducateur à Saint-Palais, voire placier à la mairie de La Tremblade. Trois années de disponibilité passées à découvrir d’autres environnements professionnels et sociaux, ce qui ne gâte rien en termes d’expériences humaines. « Depuis un mois que je suis en fonction, je n’ai que de bons contacts, sachant que je tomberai bien sûr sur des grincheux… Mais je donne toujours une réponse, quelle qu’elle soit ! La proximité, c’est la base de mon métier. Être calme, posé, demeurer à l’écoute, dans la concertation ». Par conséquent, un discours riche, solide, comme les Bourgogne de la région de Beaune où il a longtemps vécu. Une prise de fonction qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Source:: Un passage de témoin très cordial