Les policiers ne se posent pas de questions et s’organisent. « Je décide d’enlever mon gilet pare-balles », détaille Steve. Il descend l’échelle pour s’approcher des victimes en détresse. Une de ses mains s’accroche au barreau, son autre bras tient le trio hors de l’eau. L’adrénaline lui permet de garder l’équilibre jusqu’à l’arrivée des secours. Ses collègues, Patrick Verlet et Florent Mescolini, assurent sa sécurité et éclairent la Moselle plongée dans le noir en contrebas des berges.

« On a quand même sauvé deux vies »

Un pompier plongeur intervient dans la foulée. « Il a récupéré la personne inconsciente, il l’a emmenée plus loin », se souvient Steve. Le policier aide les deux autres hommes épuisés à remonter l’échelle. Il les agrippe pour les porter à quai. Puis il rejoint ses collègues et les secours au chevet de la victime inanimée, qu’ils sont parvenus à hisser hors de l’eau.

Mais l’équipe médicale du Samu, également dépêchée sur place, ne parviendra pas à réanimer Antonio Fioriti. Les policiers municipaux de Thionville-Terville avaient l’habitude de croiser ce Thionvillois de 70 ans. A priori, il passait la soirée sur les berges de la Moselle, mardi, avec un groupe d’amis. Il serait tombé à l’eau accidentellement. Deux proches auraient ensuite tenté de le sauver.

Jeudi, les trois policiers municipaux ont été distingués par le maire de Thionville. Ils n’ont pu éviter le drame. « Mais on a quand même sauvé deux vies. »

F. T.