Délinquance : les faits se multiplient sur la zone de Coulommiers

Les braquages se multiplient dans la ZI de Coulommiers. La mairie de Coulommiers a pourtant multiplié pris des mesures contre la délinquance ces derniers mois, pour appuyer la Police Nationale dans ses missions.

Publié le 17 Sep 17 à 15:05
Trois braquages en une semaine ont eu lieu à Coulommiers (©GoogleStreet View)

Les mois se suivent et se ressemblent pour les commerces de Coulommiers. Les faits de délinquance et les braquages se sont multipliés au cours de l’année et l’attaque du McDonald’s de la zone industrielle de la Prairie n’est que la dernière en date (lire aussi notre article en page 11). Ainsi, rappelons que l’homme à l’origine du braquage du fast-food est également impliqué dans le braquage du 6 septembre dernier à la station-service Total, près de la gare. Quelques heures plus tôt, c’était l’autre station-service Total, avenue Victor-Hugo, qui était la cible d’une attaque orchestrée par trois hommes cagoulés. Fin août, c’est par le moyen d’une voiture-bélier que des individus ont essayé de s’introduire dans le magasin Autodistribution, rue de l’Orgeval, en pleine nuit. Ils ont réussi à voler le coffre-fort de l’entreprise. En février dernier, c’est le magasin Leclerc que des individus attaquaient armé d’un fusil à pompe.

Vidéoprotection et renforcement de la police municipale

En matière de sécurité, la Ville s’est donnée des moyens supplémentaires. Le maire, Ginette Motot, souligne ainsi : « Ces faits dépassent évidemment le champs de compétence d’une mairie. La Ville de Coulommiers a néanmoins fait de la sécurité des biens et des personnes une priorité. C’est pourquoi nous avons procédé au doublement de la police municipale. Au total, elle compte désormais 11 agents que ce soit au poste de policier municipal, ASVP ou administratifs. C’est un gros investissement de la Ville, en fonctionnement comme en investissement ».

Aussi, la mairie, qui a choisi d’armer sa police municipale, a procédé à la mise en place puis au développement de la vidéoprotection : « Notamment sur la zone commerciale », enchérit l’ancien édile et député de la 5e circonscription, Franck Riester, qui ajoute : « Il y a également l’alerte SMS qui permet de signaler un fait et ensuite d’appeler à la vigilance les autres commerçants ». Pour en bénéficier, la Ville appelle les commerçants à se manifester auprès de la mairie.

La collectivité travaille en concertation avec les forces de l’ordre pour lutter contre ce phénomène : « La lutte contre ces délits se fait aussi à travers le groupement local de prévention de la délinquance, réunissant gendarmerie, police et police municipale, voulu par la procureur. C’est quelque chose qui porte ses fruits, analyse Franck Riester, restant lucide malgré tout : « Si la délinquance n’existait qu’à Coulommiers, cela se saurait. Tout n’est pas réglé et il y a encore des choses à faire. Nous avons renforcé notre Police Municipale mais en matière de lutte contre la délinquance, les résultats passent aussi et surtout par des moyens supplémentaires et adaptés de l’Etat. C’est pourquoi le dossier du commissariat de Police de Coulommiers me tient tant à cœur ».

Le Pays Briard

Source:: Délinquance : les faits se multiplient sur la zone de Coulommiers