Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Un convoyeur détourne les fonds de son fourgon pour sauver sa fille kidnappée

Posted On 10 Fév 2018
By :
Comment: Off

Un convoyeur de fonds français travaillant en Suisse, aurait remis jeudi plusieurs millions de francs suisses à des malfaiteurs qui ont enlevé sa fille à Lyon, indique ce vendredi Europe 1. La jeune femme a été libérée saine et sauve lors d’un échange dans l’Ain. La police suisse, qui a confirmé l’information, a lancé un appel à témoins et procède à des vérifications après le témoignage du transporteur.

Un père, convoyeur de fonds et employé en Suisse, a remis le contenu de son fourgon, estimé à plusieurs millions de francs suisses, pour libérer sa fille kidnappée jeudi soir, indique ce vendredi Europe 1.fr. L’information a été confirmée par la police du canton de Vaud (Suisse).

Faux plombiers

Selon le témoignage du convoyeur, sa fille de 22 ans aurait été enlevée à Lyon (Rhône) vers 18 h 30 jeudi soir, par des hommes qui s’étaient fait passer pour des plombiers.

 

La fille du convoyeur de fonds aurait été enlevée à Lyon. @Ouest France

L’homme, domicilié à Annemasse, est employé par une société suisse et la rançon a été versée dans le canton de Vaud, selon des sources proches du dossier citées par l’AFP. Les malfaiteurs auraient contacté vers 19h45  le père de la jeune femme, séquestrée dans leur véhicule, alors qu’il effectuait sa tournée sur l’autoroute A1 en direction de Lausanne.

Le contenu du fourgon pour rançon

Le transporteur de fonds accepté de se rendre lui-même au point de rendez-vous fixé par les rançonneurs en Suisse, a précisé une source policière française.

Selon la police du canton de Vaud, trois hommes ont alors fait main basse sur les fonds contenus dans le fourgon –  entre 15 et 30 millions de francs suisses (entre 13 et 26 millions d’euros) – avant de s’enfuir dans une voiture garée sur un parking de Chavornay, au nord de Lausanne.

Les auteurs du braquage, trois hommes de « corpulence normale », vêtus de noir, cagoulés et gantés, parlant français avec un accent, « peut-être du sud de la France ou d’Afrique du nord »« ont pris une direction inconnue » et étaient toujours en fuite vendredi après-midi, souligne la police suisse qui n’a pas précisé le nom de la société de transport de fonds, ni le montant exact du butin.

Ils ont pris la fuite « à bord d’un véhicule SUV 4×4 de type Porsche de couleur foncée »peut-on lire dans un communiqué de la police vaudoise.

La jeune femme enlevée libérée

« La fille d’un des convoyeurs de fonds était retenue en otage en France mais a ensuite été libérée. Il n’y a pas eu de blessés ».

Appel à témoin: à Chavornay, un fourgon de transfert de fonds a été dévalisé.
Les personnes susceptibles de fournir des renseignements sont priées de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au 0213335333 ou avec le poste de police le plus proche. http://bit.ly/2nOa2qM 

La jeune femme très « choquée », a été retrouvée par les gendarmes au bord d’une route sur la commune de Tramoyes à une vingtaine de kilomètres au nord est de Lyon, à 21h40, selon une source proche de l’enquête.

Un appel à témoins lancé

La version donnée par le convoyeur aux enquêteurs de la police judiciaire de Lyon est actuellement en cours de vérification. Selon une source proche du dossier, l’affaire, par son mode opératoire, relève « du grand banditisme ». Mais « beaucoup de points restent à éclaircir », souligne-t-on alors que « l’enquête ne fait que démarrer et va prendre du temps ».

La police suisse a lancé un appel à témoins et une enquête a été ouverte.

A propos de l'Auteur