Triple infanticide de Mérignac : la mère reconnaît avoir drogué puis noyé ses enfants

Posted On 07 Avr 2018

La mère, qui avait tenté de se suicider, a administré de forts anesthésiants à ces trois enfants de 5, 8 et 9 ans, avant de les noyer. Elle a été déférée au parquet ce samedi et une information judiciaire a été ouverte pour « homicides volontaires aggravés sur mineurs de moins de 15 ans ».

Par CBPublié le 07/04/2018 à 16:45 Mis à jour le 07/04/2018 à 17:43

Ce vendredi, les autopsies des corps des trois jeunes enfants ont été effectuées à l’institut médico-légal. Elles confirmaient une mort par « un syndrome asphyxique ».

Les faits semblent s’être déroulés ainsi ce mardi 3 avril, alors que la mère de 42 ans, infirmière au bloc opératoire au CHU de Bordeaux, était seule à la maison.  Son mari pompier était absent.
Elle aurait administré une boisson associée à des médicaments afin d’endormir les trois enfants avant de les noyer, un à un, dans la baignoire. Elle les aurait ensuiterhabillés et posés sur le lit d’une des chambres…

C’est ensuite qu’elle se serait administré un autre sédatif pour, peut-être, mettre fin à ses jours. Elle a toutefois repris connaissance mercredi, réanimée par les secours. Elle a été mise en garde à vue dès jeudi.

« Détresse psychologique »

Dans la lettre qu’elle avait laissée pour expliquer son geste, elle évoque son mal-être et « une grande détresse« , selon la procureure de Bordeaux.
Une fragilité et une détresse psychologique qui ont conduit à ce geste fatal et prémédité dans cette famille à priori sans histoire.

Elle devrait être entendue, prochainement, par des experts psychiatriques. Si elle est jugée responsable de ses actes, elle pourrait être renvoyée devant la cours d’Assises et encourir la réclusion criminelle à perpétuité.

La solidarité des Mérignacais

C’est le père de famille, pompier sur le Bassin d’Arcachon qui a donné l’alerte, mardi vers 15h. Il a découvert  son épouse, inanimée en arrêt cardiaque, puis les corps sans vie de leurs trois enfants, une petite fille de 8 ans et deux garçons 5 et 9 ans.

Depuis le drame, c’est le choc dans le voisinage. Une profonde émotion a envahi la ville de Mérignac, et les pompiers, ami et collègues du père de famille.