Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Tradition du 15 août : Montpellier célèbre son protecteur Saint Roch

© CN

FÊTES. De mardi 15 août à vendredi 18 août, Montpellier va célébrer Saint Roch. Un événement traditionnel en l’honneur du protecteur de la ville qui marque cette année le 150e anniversaire de la consécration du sanctuaire et de la translation des reliques. Les rencontres et fêtes internationales de Saint-Roch s’annoncent exceptionnelles avec de nombreux temps forts pour les milliers de pèlerins attendus.

Saint Montpelliérain, né entre 1346 et 1350 et mort entre 1376 et 1379, Saint Roch est considéré comme le guérisseur de la peste, le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations mais également comme le protecteur des animaux. Provenant d’une famille bourgeoise, il distribue ses biens aux pauvres avant de partir en pèlerinage à Rome. Durant son voyage, il s’arrête dans de nombreuses villes touchées par la peste.

Touché par l’épidémie

Pendant trois ans, il s’occupe des malades avant d’être touché à son tour par l’épidémie. C’est alors qu’il décide de s’isoler et qu’un chien vient tous les jours lui apporter du pain. C’est pourquoi Saint Roch est toujours représenté avec un chien et que l’on distribue des pains et bénit les animaux lors des célébrations en son honneur. Son culte est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays à travers le monde dont l’Italie, l’Espagne, la Croatie, le Brésil, Madagascar, le Sénégal…

En plus du programme des manifestations religieuses et cortèges, dont le point d’orgue sera mercredi 16 août à 18h30 avec la bénédiction de la Ville, des habitants et des animaux, les plus curieux ou érudits pourront en apprendre plus à travers une exposition « À la rencontre de Saint Roch de Montpellier » à la Maison des relations internationales de mardi à vendredi, des visites guidées « Sur les pas de Saint Roch à Montpellier » avec l’Office de Tourisme et un colloque international, mardi à la salle Rabelais, sur le thème « Tourisme et spiritualité » avec notamment Paolo Ascagni qui fera le point sur les recherches historiques sur Saint-Roch.

>> Tous les renseignements sur st-roch.com.

Le programme

Mardi 15 août

  • De 10h à 11h30, départ de la maison des relations internationales, esplanade Charles de Gaulle, Office de Tourisme et Comédie : défilé historique et spectacles des musiciens et lanceurs de drapeaux de Borgo San Lorenzo d’Alba.
  • 20h25, du fond de l’esplanade Charles de Gaulle jusqu’à la basilique Notre Dame des Tables : défilé des musiciens et lanceurs de drapeaux de Borgo San Lorenzo d’Alba. Entrée solennelle avec tambours et trompettes dans la basilique.
  • 20h30 : cérémonie mariale présidée par Monseigneur Pierre-Marie Carré.
  • De 21h à 21h30, de la basilique à l’esplanade Charles de Gaulle devant le Corum : cortège procession mariale aux flambeaux avec la statue antique de Notre Dame des Tables.
  • De 22h à 22h30 : spectacles des musiciens et lanceurs de drapeaux de Borgo San Lorenzo d’Alba.

Mercredi 16 août

  • 8h30, sanctuaire Saint Roch : première messe présidée par le Père Raphaël Duchamp.
  • 9h30, de la Maison des relations internationales jusque derrière le sanctuaire : défilé historique des Sbandieratori.
  • 10h30, au sanctuaire Saint Roch : messe solennelle d’anniversaire présidée par Monseigneur Pierre-Marie Carré.
  • 12h, place Saint Roch : verre de l’amitié ouvert à tous.
  • 15h, sanctuaire Saint Roch : conférence sur « Histoire de la construction de l’église saint Roch » avec Régine Brunel et Michel Collomb, professeur émérite à la faculté Paul Valéry.
  • 16h15, au sanctuaire Saint Roch : concert avec Dorota Anderszewka, violon solo à l’orchestre national de Montpellier Occitanie.
  • 17h15, au sanctuaire Saint Roch : célébration vespérale.
  • 17h30, au sanctuaire Saint Roch : sortie et vénération des reliques.
  • 16h30 : départ du bout de l’esplanade Charles de Gaulle du cortège pour rejoindre le sanctuaire Saint Roch.
  • 17h30, au sanctuaire Saint Roch : grand cortège-procession du 150e anniversaire entourant la statue et les reliques de Saint Roch dans les rues de la ville (itinéraire : rues du four des Flammes, du Puits du Temple, St Guilhem, de la Loge, Jean Moulin, du Plan d’Agde).
  • 18h30, au sanctuaire Saint Roch : arrivée du cortège-procession, allocutions et bénédiction de la ville, de ses habitants, des animaux avec l’eau du puits de Saint roch. Distribution des petits pains de Saint-Roch, bénis et confectionnés à l’eau du puits de Saint Roch et partage des fleurs des reliquaires.

Jeudi 17 août à Saint-Guilhem-le-Désert

Journée sur le thème de Saint Roch de Montpellier, saint patron des pèlerins. Depuis le Xe siècle, l’abbaye de Gellone, fondée par Guilhem, cousin de Charlemagne, est une halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • 11h, du théâtre de Verdure : défilé historique, musiciens et lanceurs de drapeaux de Borgo San Lorenzeo d’Alba.
  • 12h, sur la place de la liberté : spectacle des lanceurs de drapeaux.
  • De 13h30 à 18h30, abbaye de Gellone : Histoire et trésors architecturaux.

>> Visites guidées : à cette occasion, l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole organise des visites guidées, mardi 15 août à 17h30, mercredi 16 août à 9h30 et jeudi 17 août à 10h30. Découvrez l’histoire du bienfaiteur de la cité, certainement le Montpelliérain le plus connu au monde. Un périple entre histoire et légende, patrimoine et spiritualité, qui vous conduira de l’église St-Roch à la porte du Pila St Gély sur les pas des pèlerins d’hier et d’aujourd’hui. http://www.montpellier-tourisme.fr/

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline