Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

34 – Gigean. Violences : des policiers blessés, la fête annulée

Les gendarmes étaient mobilisés en nombre. Photo D.R

De graves incidents ont émaillé la fête votive de Gigean, au nord du bassin de Thau, dans la nuit de vendredi à ce samedi, vers minuit. Une violente rixe a opposé un groupe de gens du voyage et d’autres personnes. Des tables et des chaises et autre mobilier urbain ont volé devant la buvette, sur la place du Marché. Des scènes qui ont eu des enfants comme témoins.

Les 4 policiers municipaux de la commune qui étaient présents ont été pris à partie, lorsqu’ils ont voulu intervenir pour séparer les deux groupes. Des renforts de gendarmerie très importants ont été dépêchés par le groupement de l’Hérault, ceux de la compagnie de Pézenas ayant reçu du renfort pour disperser les individus. La fête a été immédiatement stoppée par le maire.

Ce samedi à 10h, on ignorait le nombre exact de policiers blessés et la gravité des blessures. Aucune interpellation n’avait été faite, selon le groupement de gendarmerie de l’Hérault. Les gendarmes étaient sur place pour continuer leurs investigations.

Un témoin raconte

« Des jeunes étaient imbibés d’alcool ,l’un s’amusait à faire crisser ses pneus au volant de sa voiture place du Marché, alors que le kebab, la pizzeria, le bar et la buvette avaient des clients en terrasse. Cet individu est parti vers la rue de l’Eglise, derrière la scène de l’orchestre et a encore fait crisser ses pneus qui fumaient. Ensuite , ils sont tous allés à la buvette de la fête, où une bagarre a éclaté. Les 4 policiers municipaux ont été obligés de les gazer et ont commencé à se replier ,les policiers ont été malmenés et blessés. Certains essayaient de retenir les plus féroces quand soudain ils ont pris une bouteille en plastique d’une cliente attablée au snack de proximité et l’ont lancé sur un policier . Et là, le déchaînement . Chaises et tables ont volé. Les forains ont tout stoppé d’un coup, les manèges se sont vidés, les gens sont partis en courant ,certains se sont réfugiés au snack, les policiers se sont enfermés dans leur bureau…

Certains gendarmes se trouvaient place du Marché, alors que tout se passait place de la Mairie. Puis, des renforts importants sont arrivés ».

La fête taurine prévue dimanche à 15h30 dans les arènes de Gigean, organisée par le club local l’Abrivade aura bien lieu.

Le point à 11h

On apprenait que le maire de Gigean, Francis Veaute avait officiellement pris la décision d’annuler la fête votive ce samedi, ainsi que dimanche. Selon des témoins, l’estrade où devaient se produire les orchestres pour les bals était en cours de démontage.

Le maire et les gendarmes redoutaient ce samedi matin d’éventuelles expéditions punitives, après les violences de la nuit. Gigean est sous le choc.

source : http://infos-h24.fr/2016/08/06/gigean-violences-a-fete-policiers-blesses/

SNPM
A propos de l'Auteur

Syndicat National des Policiers Municipaux

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline