Assas : les voleurs et chauffards ne prennent pas de vacances

Même en été, les mauvais comportements ne cessent de s’accentuer.

Saison estivale oblige, certains villages sont encore plus calmes que d’ordinaire. Mais il ne faut pas trop se fier aux apparences ! Tout au long du mois de juillet, plusieurs dégâts notables sont à déplorer, sur différents axes traversant la commune.

Les routes et les chemins étant étroits, les gros camions se doivent d’être prudents dans leurs manœuvres, mais durant ce premier mois d’été, plusieurs d’entre eux, devant témoins, ont occasionné de nombreux dégâts. Parmi eux, face à la pharmacie, une sorcière (miroir convexe) arrachée, un pilier refait à neuf (composé de lourdes pierres)  démoli. Sur l’avenue de Castries, un autre camion a bousculé quelques poteaux, abandonnant au sol  ses extincteurs, tombés lors de son passage. Dans les deux cas, les conducteurs n’ont pas demandé leur reste.

Enfin, sur le parking des écoles, un véhicule dont le frein était vraisemblablement mal serré, a dévalé du haut du parking pour s’encastrer en contrebas contre le muret et le lampadaire de l’éclairage public. Le propriétaire incriminé, habitant Grabels, n’est pas venu se signaler en mairie, malgré les démarches des policiers municipaux. Depuis, les polices municipales de Grabels et intercommunale d’Assas-Teyran-Guzargues, assistées de la gendarmerie de Clapiers recherchent activement son propriétaire, celui-ci ayant disparu de la circulation en venant récupérer son véhicule pendant la nuit ! Les différents incidents se chiffrent déjà à plusieurs milliers d’euros.

Autre fait marquant, les cambriolages. Selon Serge Cournet, adjoint à la mairie, une recrudescence a été notée par la gendarmerie.

L’occasion de rappeler quelques règles de bon sens, s’appuyer sur la police municipale, la gendarmerie et la solidarité entre voisins. Les négligences et les erreurs courantes peuvent coûter cher ! Les cambrioleurs guettent souvent les maisons inoccupées en effectuant des rondes, mais aussi en utilisant les moyens modernes de communication. Évitez donc de signaler votre absence, même momentanée, ou d’indiquer les dates de vos vacances sur le répondeur téléphonique et sur les réseaux sociaux ! De même, ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres. Les cambrioleurs cherchent à opérer rapidement et discrètement, en transportant le moins de matériel possible. Veillez à ranger les outils de bricolage et de jardinage (échelle, marteau, tournevis, etc.) qui pourraient faciliter leur intrusion.
N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie, pour en savoir plus sur les Voisins vigilants.

Source:: Assas : les voleurs et chauffards ne prennent pas de vacances