Du renfort pour une brigade autonome

L’adjudant Thierry Porcher vient tout juste de prendre ses fonctions à la brigade de Bléré en tant qu’adjoint du major Jamonneau. Son visage n’est pas totalement inconnu sur le territoire. Il vient en effet tout droit de Montlouis-sur-Loire et il a déjà animé à La Croix en Touraine des réunions sur la prévention des cambriolages et d’autres au collège de Bléré.
Pour cet Amboisien de naissance, gendarme par vocation, cette nomination après vingt-deux ans de service est un réel plaisir. « C’était une volonté de ma part de venir à Bléré. J’y ai grandi, ma femme est bléroise et j’y ai plus de responsabilités, donc la boucle est bouclée ».

Une brigade devenue autonome. De 2003 au premier juin 2017, la brigade de gendarmerie de Bléré fonctionnait en communauté de brigades avec celle de Montlouis-sur-Loire. Au premier juin 2017, elle est devenue brigade territoriale autonome. Mais qu’est-ce que ça change pour la population du territoire ? Eléments de réponse avec le major Jamonneau : « La brigade de Bléré est située au centre du territoire de la communauté de communes Bléré Val de Cher. En devenant brigade autonome, nous concentrons nos actions sur les treize communes. Courçay et Céré-la-Ronde étant rattachées à d’autres brigades ».
Plus de moyens. « La brigade est passée de quinze à dix-sept postes. Sur le même site est installée également la brigade cynophile, avec trois maîtres-chiens et leurs cinq chiens ».
Proximité, réactivité. « Cette proximité d’intervention nous permet une meilleure réactivité dans la recherche de renseignements, dans la prévention de la délinquance. Même en soirée, nous avons la gestion totale des interventions. Pour cet été, nous bénéficions de renforts de trois à cinq gendarmes par jour et de l’opération Sentinelle pour le château de Chenonceau. Le contact de proximité avec les élus et les conventions de coordinations vont se développer ».
Une première convention de coordination a déjà été signée entre la brigade, la ville et la police municipale de Bléré, d’autres devraient suivre avec Francueil et La Croix-en-Touraine. De nouvelles réunions concernant la participation citoyenne vont être organisées à l’automne. Quant à la vidéoprotection choisies par les communes d’Athée-sur-Cher, Bléré, La Croix-en-Touraine et Saint-Martin-le-Beau, « elle nous a été très utile dans de nombreuses enquêtes ».
Faux gendarmes et lutte contre les cambriolages. « Nous avons été confrontés à des arnaques avec faux gendarmes. Nous appelons à la vigilance, notamment des anciens, qui ne doivent pas laisser des personnes entrer chez eux. Quant à la lutte contre les cambriolages, le service Vigilance Vacances est en place sur le territoire. Il ne faut pas hésiter à signaler son absence à la gendarmerie, organiser des passages à domicile par des voisins, faire relever son courrier ».

Brigade de gendarmerie de Bléré, tél. 02.47.30.82.60.

Source:: Du renfort pour une brigade autonome