Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Thionville sous l’oeuil de nouvelles caméras de surveillance

Par Rachel Noel, France Bleu Lorraine NordMardi 14 mars 2017 à 19:38

La nouvelle salle de vidéosurveillance de Thionville permet de voir les caméras de la ville
La nouvelle salle de vidéosurveillance de Thionville permet de voir les caméras de la ville © Radio France – Rachel Noel

A Thionville, les 143 caméras de surveillance sont désormais installées. La police municipale peut les visionner en direct et en continue au sein d’un centre de supervision urbain.

A Thionville, en Moselle, la ville de 40.000 habitants, dispose désormais de 143 caméras soit 39 de plus qu’avant. La nouveauté, c’est qu’elles sont réunies au sein d’un CSU, un centre de supervision urbain et visionnées en direct en continu sur la journée. Il est installé dans les locaux de la police municipale.

Des caméras nouvelle génération

A l’intérieur, un mur d’écran, où l’on peut visionner les caméras, tous les jours de 7h à 20h. Ces caméras d’un nouveau genre, sont équipées de quatre ou cinq objectifs qui permettent d’avoir une vision à 360°. Elles sont installées partout. En centre-ville, mais aussi dans les parcs et jardins, ainsi que dans certains équipements municipaux, où il y a eu des vols et des incivilités, y compris dans les vestiaires de la piscine !

On peut zoomer sur les images, et revenir en arrière de quelques secondes ou plusieurs jours. Cela a déjà servi à élucider des affaires. Mardi matin, la police nationale a ainsi pu identifier un voleur qui avait sévi dans un magasin.

Un outil de prévention

Pour Pierre Cuny le maire de Thionville, l’intérêt de ce centre, c’est de surveiller, mais aussi de faire de la prévention. D’ailleurs sur les 39 nouvelles caméras, cinq sont installées au Puzzle, et ce n’est pas par hasard. « Au Puzzle, il y avait énormément de gestes d’incivilités, sans possibilité pour nous d’interpeller les fauteurs de troubles. A partir du moment où des caméras sont installées, on ressent une ambiance beaucoup plus sereine au sein de l’établissement« .

Dans toutes les villes où des caméras ont été installées, le taux d’élucidation des affaires a augmenté.

L’installation de ce centre de supervision urbain aura coûté 267.000 euros.

Source:: Thionville sous l’oeuil de nouvelles caméras de surveillance

SNPM
A propos de l'Auteur