Les élus de Bordeaux approuvent le dispositif mais envisagent quand même de rectifier le tir notamment sur leur tarif qui pourrait baisser

Jeudi après-midi, Jean-Louis David, l’élu en charge de la voirie et du stationnement a présenté, lors d’un point presse, un bilan sur le nouveau dispositif du stationnement depuis le 1er janvier.

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« Depuis l’externalisation de la surveillance du stationnement par la société Urbis, à la place de la police municipale, le stationnement des véhicules sur voirie est mieux contrôlé. Et avec de bons résultats puisque 400 000 places sont contrôlées chaque jour.Soit deux fois plus qu’avant », a indiqué Jean-Louis David.

À Bordeaux, 64 agents tournent 6 jours sur 7 et 50 sont en permanence sur le terrain. Néanmoins, dans les cas de verbalisation (30 euros en cas de non-paiement ou 35 euros pour stationnement dépassé), ces amendes désormais rebaptisées forfait post-stationnement pourraient être revues à la baisse.

Harmoniser dans toute la métropole

« À Mérignac, ils n’ont pas la main aussi lourde. On pourrait bien les baisser de 35 à 25 euros », a-t-il poursuivi. Et puis, dans cette commune, les automobilistes bénéficient aussi d’une heure trente de stationnement gratuit. Ce qui n’est pas le cas à Bordeaux. En harmonisant un système de stationnement identique dans toutes les villes de la métropole, les gens y verraient sans doute plus clair.

L’élu a également évoqué le problème des macarons de stationnement résidents,limité à un seul par foyer, alors que des couples ont souvent deux véhicules. De nombreux riverains s’en agacent. L’un d’entre eux qui réside en couple dans le quartier Saint-Michel avoue garer son second véhicule à Cenon. « Depuis juin, nous avons mis en place un macaron glissant, qui permet à un même foyer de pouvoir garer plusieurs voitures à tour de rôle en bénéficiant de l’abonnement résident. Quant aux abonnements visiteurs, le problème n’est pas facile à régler. Et pour l’instant, cela n’existe dans aucune ville de France. »

Enfin, la Ville envisage aussi d’appliquer un tarif de stationnement social pour les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les personnes en difficulté possédant un véhicule.