Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Seize caméras de vidéo surveillance opérationnelles début septembre à Formerie

Seize caméras de vidéosurveillance ont été installées fin juillet à Formerie. Mais elles ne seront opérationnelles que début septembre.

Publié le 1 Sep 18 à 18:18
Seize caméras ont été installées à Formerie.
Seize caméras ont été installées à Formerie. (©Le Réveil de Neufchâtel )

« Nous avons fait installer seize caméras de vidéosurveillance pour renforcer la sécurité sur les lieux publics. Une majorité des Formions y est favorable. Certains d’entre eux s’inquiètent de la violation de la vie privée. En aucun cas, les caméras ne peuvent visionner l’intérieur des bâtiments privés. Un floutage s’exerce quand elles les atteignent », assure William Bous, maire de Formerie (Oise).

Contre la petite délinquance et les dégradations

Les caméras ont été installées au complexe sportif, au city-stade, à la salle Louis Aragon, à la mairie, aux entrées de la ville et aussi au cimetière. Elles vont coûter 113 000 € à la commune, prix comprenant l’installation et le contrat d’entretien. La municipalité a bénéficié d’une subvention de 50 % du conseil départemental de l’Oise.

Le premier magistrat met en avant : « Ces caméras vont avoir une incidence sur la petite délinquance et les dégradations ».

Qui peut regarder les images filmées par ces caméras de vidéosurveillance ? « Une salle a été prévue à cet effet au premier étage de la mairie. Seuls le maire et l’agent de police municipale y ont accès. La gendarmerie pourra visionner les images à tout moment dans le cadre d’une procédure judiciaire ».

Des panneaux d’indication début septembre

Même si les dispositifs de vidéosurveillance ont fait leur apparition à différents endroits de la cité, ils ne seront opérationnels que début septembre. « Nous allons installer des panneaux pour prévenir les automobilistes et piétons que des caméras peuvent les filmer. C’est une obligation légale. Nous devons avoir aussi l’autorisation de la Préfecture », explique William Bous.

Source:: Seize caméras de vidéo surveillance opérationnelles début septembre à Formerie

SNPM
A propos de l'Auteur