Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Sarreguemines | Politique Marc Zingraff : « Renforcer la sécurité était une promesse de campagne »

Posted On 19 Oct 2020
By :
Comment: Off

Le maire de Sarreguemines revient sur les dernières décisions municipales prises en matière de sécurité. Le renfort de deux fonctionnaires à la police municipale et l’ajout de nouvelles caméras de vidéoprotection dans la ville sont actés. D’autres mesures verront le jour dans les semaines à venir.

Par Nicolas THIERCY – 16 oct. 2020 à 16:30 – 
De 35 caméras de vidéoprotection actuellement, la ville va passer à 39 dans les semaines à venir.  Photo RL /Nicolas THIERCY

« En matière de sécurité et d’incivilités, je l’avoue, nous ne sommes pas les plus à plaindre à Sarreguemines. Mais le contexte nous incite à relativiser et anticiper ce qu’il pourrait advenir. » Le maire Marc Zingraff sait que la question de la sécurité est l’une des principales préoccupations des habitants. « La renforcer était une de mes promesses de campagne », rappelle-t-il.

À ce jour, un certain nombre de mesures ont déjà été prises. On peut citer tout d’abord l’arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique. Une quinzaine de rues et quartiers sont ciblés par cette interdiction qui expose les contrevenants à une amende de première classe (11 €). À l’avenir, cet arrêté sera reconduit et appliqué chaque année du 1er  avril au 31 octobre.

Deux renforts vont compléter les effectifs de la police municipale à Sarreguemines, ce qui portera à huit agents, sept policier et un agent de surveillance de la voie publique. Photo RL/Thierry NICOLAS

La police municipale renforcée

Deux renforts vont venir compléter les effectifs de la police municipale. « Le premier est arrivé le 1er  octobre, le second arrivera le 1er  janvier », confie Christian Dietsch, adjoint à la sécurité publique.ge

Ce qui portera les effectifs de la « PM » à huit agents (sept policiers et un agent de surveillance de la voie publique ASVP). « Les policiers municipaux jouent un rôle primordial. Ils sont d’abord des interlocuteurs du quotidien , des observateurs et des garants du savoir-vivre ensemble. Cet été, nous avons enregistré un surcroît d’activité en soirée. Le fait qu’ils soient plus nombreux permettra une amplitude horaire de travail plus importante. »

Les vertus de la vidéoprotection

« La ville compte à l’heure actuelle 35 caméras de vidéoprotection. Quatre nouvelles vont être installées », confie le maire, « et d’autres vont être remplacées par des plus récentes », complète Christian Dietsch.

En concertation avec les habitants des secteurs concernés, ces nouveaux dispositifs seront implantés dans les secteurs suivants : deux en centre-ville, une dans la zone des tours des Douanes et une à Welferding. « Nous avons conscience que ces caméras ne résolvent pas tous les problèmes. Mais elles ont la faculté de dissuader et de ramener du calme. C’est le pari que nous faisons. »

SNPM
A propos de l'Auteur