Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Saint-Malo : seuls certains véhicules auront accès à Intra-Muros pendant la Route du Rhum

Pendant la prochaine Route du Rhum, du 24 octobre au 4 novembre 2018 à Saint-Malo, la municipalité imposera des règles strictes concernant l’accès des véhicules Intra-Muros.

Publié le 7 Août 18 à 16:54|Modifié le 7 Août 18 à 16:54
Une foule immense est attendue pour la prochaine Route du Rhum et la Ville de Saint-Malo a décidé de réglementer l'accès de véhicules à Intra-Muros pour éviter des bouchons montres. (Archive.
Une foule immense est attendue pour la prochaine Route du Rhum et la Ville de Saint-Malo a décidé de réglementer l’accès de véhicules à Intra-Muros pour éviter des bouchons montres. (Archive. ©Alexis Courcoux)

La prochaine Route du Rhum aura lieu du 24 octobre au 4 novembre 2018. Pendant cette période, la municipalité de Saint-Malo imposera des règles strictes concernant l’accès des véhicules Intra-Muros.

Une foule record est attendue pour les 40 ans de la Route du Rhum. Ajoutez à cela l’obligation pour les organisateurs de mettre en place un village fermé, pour des raisons de sécurité, et tout semble réuni pour que la fête soit belle… mais aussi très compliquée à gérer, notamment sur le plan de la circulation. Pour ces raisons, la Ville de Saint-Malo a décidé de réglementer strictement l’accès à la vieille ville, pour éviter des embouteillages monstres.

Seuls certains véhicules seront autorisés à y accéder pendant cette période. Leurs propriétaires devront être munis d’un laissez-passer et obligatoirement utiliser un seul point d’accès, au niveau de la piscine du Naye. L’entrée d’Intra-Muros se fera par la porte Saint-Louis, et la sortie par la Grand’Porte et la porte de Dinan. La porte Saint-Vincent ne pourra être utilisée qu’avant 10 h et après 20 h ou 22 h (horaires d’ouverture du village).

Attention, tout véhicule en stationnement qui n’affichera pas ce document sera enlevé par la fourrière…

Seuls ceux qui y vivent et y travaillent… enfin presque !

Qui pourra bénéficier de ces précieuses autorisations ? Les gens qui vivent ou travaillent Intra-Muros, évidemment. Mais attention, même pour eux, ce ne sera pas si simple.

Ainsi, pour ceux qui ne disposent pas d’un stationnement privé dans Intra (garage, parking privé…) un laissez-passer sera accordé pour un seul véhicule par résidence/commerce/hôtel/société. Du coup, pour les ménages qui ont plusieurs véhicules, il faudra choisir lequel accréditer. Cela veut aussi dire que les salariés des commerces n’auront pas droit non plus à ces précieux sésames.

Pour les résidents ou professionnels qui possèdent un stationnement privé, un laissez-passer sera délivré par place de stationnement. Par exemple, un hôtel disposant de cinq places de parking obtiendra autant d’accréditations.

Évidemment, pour bénéficier de ces autorisations, il faudra présenter plusieurs documents comme la taxe d’habitation. Il faut donc bien avoir conscience que toutes les personnes qui loueront un logement Intra-Muros pendant le Rhum ou les familles des résidents, n’auront pas droit à ces pass…

Des possibilités pour les professionnels

Les véhicules de secours ou SOS médecin auront bien entendu accès 24h/24 à Intra-Muros. Certains professionnels comme les médecins, infirmières, aides à domicile pourront aussi obtenir une autorisation, mais sur présentation de justificatifs.

En cas d’urgence (fuite d’eau etc.), des artisans pourront aussi obtenir un pass temporaire auprès de la police municipale.

Quant aux livraisons des commerces, celles-ci seront autorisées de 3 h à 10 h. Seules les livraisons vélo seront possibles à tout moment de la journée. Signalons d’ailleurs qu’un très grand parking à vélos sera installé au pied des remparts.

Quant aux taxis, leur zone d’attente sera transférée au niveau de l’esplanade de la Bourse.

Les solutions pour… les autres

Pour toutes les personnes qui ne pourront prétendre à ces accréditations – c’est-à-dire l’immense majorité – il n’y aura d’autre choix que de garer son véhicule dans des parkings extérieurs et de rejoindre Intra-Muros à pied ou via des navettes.

Concernant le parking souterrain de l’esplanade Saint-Vincent, celui-ci ne sera accessible qu’en dehors des heures d’ouverture du village (10 h – 20 h ou 22 h). Cela signifie que vous ne pourrez pas le quitter durant cette tranche horaire…

Le principal lieu de stationnement sera le parking Paul Féval qui bénéficiera de l’ouverture de l’hippodrome et offrira 3 000 places. Du côté de l’IUT, à Paramé, le futur site du cinéma et le terrain stabilisé attenant seront aussi ouverts, proposant plus de 1 000 places supplémentaires. Ces parkings seront payants, mais des navettes gratuites permettront de rallier Intra-Muros.

Pour les Malouins qui disposent d’un abonnement en voirie Intra-Muros, on pense notamment aux salariés des commerces, ils disposeront aussi de 300 places sur le Plateau des Anglais (derrière le tribunal).

Quant aux camping-cars, ils seront dirigés vers des aires réservées, aux îlots à Rothéneuf et sur le site de l’ancienne caserne de Lorette.

Évidemment, on ne saurait que trop vous conseiller d’investir dans un vélo ou une trottinette si ce n’est déjà fait…

Infos pratiques. Pour obtenir un laissez-passer, si vous figurez dans les catégories qui y ont accès, vous devez faire une demande en ligne (ou vous devrez joindre des justificatifs), du 13 au 31 août sur saint-malo.fr. Vous obtiendrez un rendez-vous pour retirer le document à la mairie, entre le 24 septembre et le 19 octobre. Pour ceux qui n’ont pas Internet, tél. 02 99 20 86 39.

Source:: Saint-Malo : seuls certains véhicules auront accès à Intra-Muros pendant la Route du Rhum

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline