« On est là pour parler des risques domestiques. Mais par exemple, si on voit un nourrisson sans casquette en plein soleil, on va aussi faire de la prévention auprès des parents. Notre mission est assez générale », témoigne Frédéric Clément, sapeur-pompier au centre de secours principal (CSP) de Saint-Dié-des-Vosges. C’est la troisième fois que se tient le Village Prévention sur la place du Marché dans le cadre de l’Été en grand. Ce mardi, un jeu de l’oie a été installé par les sapeurs-pompiers pour évoquer différents risques. Le principe ? Les enfants lancent un dé géant et tombent sur une case. Entorse, dangers dans la salle de bain ou encore électrocution, un grand nombre de risques sont passés en revue à travers ce concept ludique. « Les enfants nous posent ensuite des questions plus précises et nous y répondons avec plaisir. Il n’y a jamais de question bête ! », s’exclament Frédéric Clément. Les sapeurs-pompiers en profitent aussi pour parler de leur métier avec les jeunes qui le souhaitent. « On a beaucoup de questions sur les Jeunes Sapeurs-Pompiers », explique Frédéric Clément. Installée durant chaque après-midi du Village Prévention, c’est la grande échelle mythique des pompiers qui attire le plus. Restriction d’eau oblige, l’atelier « lance à incendie » n’était, quant à lui, pas mis en place ce mardi.

Sécurité routière

En marge des animations proposées par les sapeurs-pompiers, la police municipale a elle aussi été mobilisée. Au programme : un accro-bike pour parler de la sécurité routière. « À partir du moment où il y a des vélos, les enfants sont contents », sourit un agent de la police municipale déodatienne. Les policiers en profitent alors pour rappeler quelques conseils de sécurité : ne pas rouler sur le trottoir, porter un casque et respecter le code de la route. Dernier rendez-vous pour le Village Prévention : mercredi 29 août.

80 Le nombre d’enfants qui viennent s’informer avec leurs parents au Village Prévention, installé sur la place du Marché.

M.H.