Sablé. Stationnement : gare à la fourrière

• Dominique Champroux (à gauche), chef de service de la police municipale, et Laurent Fournier (à droite), adjoint au maire en charge de la sécurité.
    Dominique Champroux (à gauche), chef de service de la police municipale, et Laurent Fournier (à droite), adjoint au maire en charge de la sécurité. | Ouest-France

Retour sur les étapes du processus d’enlèvement de véhicule dans la ville, avec le chef de la police municipale et l’adjoint au maire chargé de la sécurité.

Pourquoi ? Comment ?

À quoi sert la fourrière ?

Certaines infractions au Code de la route peuvent entraîner l’enlèvement du véhicule par la fourrière. Toutefois, pas de panique : « La police municipale de Sablé ne fera pas enlever une voiture pour un simple oubli de disque ou pour non-paiement de stationnement« , explique Laurent Fournier, adjoint au maire en charge de la sécurité.

En effet, la fourrière est une solution de dernier recours, et elle intervient la plupart du temps lorsque le véhicule représente un risque pour la sécurité des autres usagers. « Lorsqu’une voiture gênante ou abandonnée est repérée, nous tentons d’abord d’identifier son propriétaire, soit via l’immatriculation du véhicule, soit par une enquête de voisinage. La plupart du temps, nous arrivons à le joindre, et ce dernier récupère sa voiture avec une simple contravention. Mais si on ne le trouve pas, ou en cas d’urgence extrême, alors nous appelons la fourrière pour qu’elle enlève le véhicule« , explique Dominique Champroux, chef de service de la police municipale.

Où vont les voitures ?

Il n’y a pas de fourrière municipale à Sablé. « En cas de besoin, nous appelons une entreprise de dépannage agréée par la préfecture pour effectuer des opérations d’enlèvement. À Sablé, l’entreprise Brunet dépannage est la seule à pouvoir le faire« , ajoute le policier.

Les malheureux propriétaires sont prévenus par courrier recommandé envoyé à l’adresse de la carte grise. L’adresse du parc automobile dans lequel se trouve la voiture est indiquée sur ce courrier.

Combien ça coûte ?

Un enlèvement de véhicule peut s’avérer onéreux. Il faut compter 35 à 135 € d’amende, selon la gravité de l’infraction, et 95 € pour la mise en fourrière. Si le propriétaire ne vient pas chercher son véhicule sous trois jours, ce dernier est expertisé.

Cette expertise, facturée 61 €, va déterminer la valeur du véhicule. Si son prix est supérieur à 765 €, il sera vendu au domaine sous trente jours. Si son prix est inférieur à cette somme, il sera détruit sous 10 jours ou racheté pour poids par un ferrailleur. Mieux vaut se dépêcher pour récupérer sa voiture, car chaque jour passé en fourrière est facturé 6 €. Au final, une mise en fourrière coûte entre 130 et 200 € et peut engendrer la destruction du véhicule ou sa vente au profit de l’État.

Comment l’éviter ?

C’est simple, il suffit de respecter le Code de la route et ne pas se garer aux endroits interdits. La loi oblige les automobilistes à déplacer leur véhicule tous les huit jours, mieux vaut donc se plier à cette règle.Lorsque l’on se gare sur une place ou un grand parking en plein air, il est primordial de vérifier s’il y a des panneaux temporaires indiquant le déroulement d’une manifestation accueillant du public (concert, marché, feu d’artifice…). « C’est une question de sécurité. On ne peut pas laisser une voiture stationnée en plein milieu d’une foule« , précise Dominique Champroux.

Est-ce fréquent ?

En 2016, à Sablé, sur 167 véhicules remplissant les conditions d’enlèvement, seuls 24 ont été conduits en fourrière. « On essaie de trouver d’autres solutions. On n’est pas là pour faire du chiffre« , conclut l’adjoint.

Source:: Sablé. Stationnement : gare à la fourrière