RENCONTRE AVEC MONSIEUR LE DEPUTE BEKHIR BELHADDAD (Groupe Renaissance)

Posted On 25 Nov 2023

Nous nous sommes rendu chez Monsieur Bekhir BELHADDAD Député de Moselle, première circonscription, co-président du Groupe de travail chargé du suivi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Nous avons évoqué plusieurs points le plus important étant le volet social de la Police Municipale mais aussi qu’une organisation intersyndicale et associative a été créée pour faire en sorte que le gouvernement écoute et accepte nos doléances.

Si rien ne change les Jeux Olympiques se feront sans la Police Municipale qui les boycotteront.

M. le Député nous a déclaré qu’effectivement la Police Municipale sera affectée à la sécurité des Jeux et du parcours de la Flamme Olympique.

Il nous a dit que des compétences supplémentaires pourraient être données à la Police Municipale. Nous lui avons répondu qu’avant de nous donner plus de pouvoirs judiciaires il faudrait revaloriser nos salaires et intégrer nos primes aux calculs de la retraite.

M. le Député Bekhir BELHADDAD souhaiterait une une audition avec son groupe de travail pour en discuter et remonter les informations dans les hautes sphères, début février.

J’ai accepté l’invitation.

Deuxième point évoqué :

Nous avons aussi discuté de ma déception concernant la Région Grand Est suite à mes demandes de la gratuité des transports en commun pour la Police Municipale au même titre que la Région PACA et la Région Haut de France, la proposition de création d’une école de Police Municipale dans la Région Lorraine ainsi qu’une centrale d’achat pour la Police Municipale afin de réduire le coût de fonctionnement et le coût d’investissement du matériel de la Police Municipale pour les collectivités locales.

M.le Député Bekhir BELHADDAD souhaite nous rencontrer à nouveau, cette fois-ci à Metz pour en discuter car il a trouvé extrêmement intéressante l’idée de la centrale d’achat.

Je regrette malheureusement le temps trop court avec lui pour cet entretient car j’ai effectué un déplacement de 66 km aller-retour pour environ 30 mn de conversation.

Je remercie l’accueil chaleureux de Madame Sharon

THIRIET collaboratrice de M. le Député