Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

Quels sont les dispositifs de sécurité des marchés de Noël ?

Après la fusillade à Strasbourg, quels sont les dispositifs de sécurité des marchés de Noël de Gravelines et de Dunkerque. Ont-ils été renforcés ?

Par Nord Littoral

Le marché de Noël de Dunkerque

Une réunion s’est tenue ce mercredi matin en mairie pour revoir le dispositif de sécurité qui a été rehaussé pour les festivités.

Ainsi, un renforcement de l’équipe de sécurité pour l’ensemble des festivités a été adopté avec l’arrivée de quatre agents de la police municipale supplémentaires. L’effectif passe donc de 14 à 18 personnes, en plus des dix agents de sécuritédéjà prévus en amont.

La chaussée d’accès ouverte aux piétons est désormais barriéré pour visualiser le contenu des sacs. Cependant, il n’est pas prévu de palpation complète.

Pour le marché de Noël plus précisément, un renforcement du dispositif bélier a été mis en place. Deux agents de sécurité seront désormais sur place. Il n’y aura toujours pas de palpation, mais des contrôles des sacs.

Autre nouveauté  : la police municipale sera présente en continue aux heures de forte affluence : les mercredi après-midi, samedi après-midi et dimanche après-midi.

Le coût supplémentaire, uniquement pour la présence supplémentaire des agents, est estimé à 4 500 euros.

Ces mesures prennent effet dès ce mercredi soir jusqu’à la fin des festivités  ; c’est-à-dire le 29 décembre.

Le marché de Noël de Gravelines

La Ville assure avoir pris « toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le marché de Noël, au-delà de ce qui était recommandé ».

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline